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Réaménagement de l'espace routier avec une voie de bus supplémentaire pour la ligne 1 à la rue Georg-Friedrich-Heilmann

À compter du changement d’horaire de décembre 2020, la ligne de bus no 1 circulera dans les deux sens à la rue Georg-Friedrich-Heilmann. Le Conseil municipal propose au Conseil de ville un crédit d’engagement de 1,3 million de francs pour le réaménagement de la rue Georg-Friedrich-Heilmann avec une voie supplémentaire pour le bus et l’adaptation des arrêts aux besoins des personnes handicapées. Ce projet a pour objectif de raccourcir le temps de parcours pour les usagers et usagères et donc d’optimiser les coûts en faisant l’économie d’un véhicule en circulation sur la ligne.

À compter du changement d’horaire de décembre 2020, la ligne de bus no 1 circulera dans les deux sens sur son axe principal à la rue Georg-Friedrich-Heilmann. Les parcours différents des véhicules sur cette ligne feront place à une voie bidirectionnelle circulant en parallèle. À cet effet, la ligne aura sa propre voie de bus à l’entrée de la ville entre la rue Bubenberg et la rue Georg-Friedrich-Heilmann; les arrêts de bus seront adaptés aux besoins des personnes handicapées.

Cette mesure permettra une optimisation significative de l’exploitation se traduisant par une accélération des bus et donc un temps de parcours plus court en direction de la gare. L’Office cantonal des transports publics et de la coordination des transports (OTP) ainsi que les Transports publics biennois (TPB) estiment qu’il sera ainsi possible de faire l’économie d’un véhicule sur le tracé de la ligne no 1. Il en résultera une forte réduction des dépenses qui pourront ainsi être réinvesties dans le développement du réseau de bus biennois. L’arrêt «Bellevue» sera desservi dans les deux sens, comme auparavant, par les lignes no 70 et 71. Celui de la place du Jura sera supprimé, sans toutefois impacter la Vieille Ville qui reste bien desservie par les lignes no 5, 6, 8 (arrêts Pont-du-Moulin et Funiculaire d’Evilard) et 1 (arrêts Marché-Neuf et Pont-du-Moulin).

Les travaux devraient démarrer à l’automne 2020 et se terminer au premier semestre 2021. Les bus circuleront selon le nouveau tracé à compter du changement d’horaire de décembre 2020. Les coûts totaux du projet se montent à 1,3 million de francs, dont environ 700 000 fr. sont des contributions provenant du projet d’agglomération, ce qui laisse à la Ville de Bienne un montant de 600 000 fr. environ à investir.

Le Conseil de ville devrait se prononcer sur ce projet lors de ses séances des 24 et 25 juin 2020.