Navigieren in Biel

Valorisation des quais de la Suze: la Ville souhaite impliquer les acteurs locaux

La Ville de Bienne s’engage dans un processus de conception en vue de la revalorisation de la partie amont du quai du Bas. Sur la base des contacts noués avec la population lors des «Ilots d’été» de 2019, elle invite les acteurs locaux à s’impliquer dès maintenant dans les étapes clés du développement du projet.

Le Conseil municipal de Bienne a adopté en septembre 2019 la Stratégie Bienne 2030. Parmi les cinq orientations énoncées, figure celle de «créer des espaces publics variés et attractifs». Ceci s’incarne dans diverses démarches d’ores et déjà engagées, qui visent notamment la valorisation du centre-ville. Le projet Avenir du centre-ville de Bienne propose une vision à long terme pour une évolution plus en phase avec les pratiques et attentes contemporaines des personnes qui utilisent le centre-ville. Il définit les actions générales et complémentaires à mener dans les domaines de l’aménagement, de l’animation socio-culturelle ou du commerce.

La Suze constitue un axe particulièrement fort et marquant de Bienne. Cette liaison paysagère permet de relier le quartier de Boujean au centre-ville, puis au bord du lac, en passant par le nord des quartiers de Mâche et de la Champagne. En outre, la Suze passe aux abords immédiats de plusieurs espaces publics d'importance, tels que l'Ile-de-la-Suze, le Parc municipal, la place Centrale ou le Parc Elfenau. Les quais de la Suze présentent un potentiel d’espaces publics paradoxalement encore peu ou mal exploité. Sur certains tronçons, l’état de vétusté de l’aménagement et son inadéquation aux besoins des usagers et usagères imposent une action de la Ville. Pour autant, celle-ci ne peut que s’inscrire dans une stratégie d’aménagement à long terme, qui permette de reconstituer, au gré des opportunités et des étapes, une entité cohérente à l’échelle de la ville.

Dans ce contexte, la Ville de Bienne a décidé d’organiser un concours pour la valorisation des quais de la Suze. Cette procédure prendra la forme de mandats d’étude parallèles (MEP) destinés à des bureaux d’architectes-paysagistes. Il s’agit d’une démarche de mise en concurrence en deux degrés successifs qui permettent, lors de chacun d’entre eux, la sélection des idées jugées les plus prometteuses par un collège d’experts. Le premier degré aboutira à un concept d’aménagement des espaces publics qui pourra être mis en œuvre par étapes sur l’ensemble des quais de la Suze, entre l’écluse et le lac. Le second degré débouchera sur un avant-projet de revalorisation du tronçon du quai du Bas situé entre la place Centrale et la rue de l’Hôpital.

Des contacts avec certains riverains et riveraines, la population et des membres des milieux associatifs ont déjà été noués lors de la table ronde organisée à la suite du projet «Ilots d’été» réalisé en 2019 au quai du Bas. La Ville de Bienne souhaite poursuivre sur cette voie et impliquera dans la réalisation du projet des représentants et représentantes des acteurs locaux. Le but est d’accompagner le travail du collège d’experts en apportant un regard à même d’enrichir les propositions des participantes et participants.

Un groupe d’accompagnement constitué de personnes représentant la collectivité locale sera amené à se réunir et à discuter du projet à trois reprises, le 12 août 2020, le 27 janvier 2021 et le 28 avril 2021. Il aura pour tâche de se prononcer sur le programme du concours avant son lancement, puis d’apprécier les propositions des architectes-paysagistes quant à la conception d’aménagement des quais de la Suze en termes d’usages.

La participation au groupe de représentantes et représentants de la collectivité locale est réservée aux personnes de 16 ans révolus vivant ou travaillant aux abords des quais de la Suze ou y exploitant un commerce ou un restaurant, qui souhaitent participer activement à l’aménagement de leur quartier et qui s’engagent à prendre part aux trois rencontres prévues dans le processus de consultation. Les personnes souhaitant intégrer ce groupe, dont les 12 membres et 6 suppléants seront tirés au sort, sont invitées à déposer leur candidature en ligne ou par téléphone auprès du Département de l’urbanisme jusqu’au 21 juin 2020 (cf. encadré ci-après).

Les milieux associatifs sont quant à eux invités à déléguer un représentant ou une représentante. Les différents délégués et déléguées seront impliqués dans le projet en tant que spécialistes-conseil et transmettront leurs recommandations au collège d’experts à chacune des étapes clés du processus, à savoir lors de l’élaboration du programme, au terme de la première phase lors de la présentation des concepts d’aménagement des quais de la Suze et au terme de la seconde phase, lors de la présentation des avant-projets de revalorisation du tronçon amont du quai du Bas. Ils recevront toutes les informations relatives à leur participation active par courrier.

Vous habitez ou travaillez dans les quartiers longeant les quais de la Suze et souhaitez vous impliquer dans le projet visant à leur valorisation ? Vous voulez vous engager pour défendre l’intérêt général et participer activement à l’ensemble du processus ?

Inscrivez-vous !

Les candidatures pouvaient être déposées jusqu’au 21 juin 2020.

Le tirage au sort des membres du groupe se déroulera le jeudi 25 juin à 17h au quai du Bas, sur le pont de la rue Karl-Neuhaus.

Les ateliers auront lieu le 12 août 2020, le 27 janvier 2021 et le 28 avril 2021.

Plus d’information sous : www.biel-bienne.ch/valorisation-quais-de-la-suze