Navigieren in Biel

La Ville de Bienne achète cinq camions à ordures électriques

Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’approuver un crédit d’engagement de 4 millions de francs pour acheter cinq nouveaux camions à ordures électriques en remplacement de cinq véhicules diesel arrivés en fin de vie. En comparaison avec ces derniers, les camions électriques présentent de grands avantages en termes de pollution et de bruit.

À Bienne, dix camions à ordures sont en service pour garantir le fonctionnement du Service de l’enlèvement des ordures à l’Inspection municipale de la voirie. Cinq d’entre eux sont vétustes et engendrent des frais de maintenance de plus en plus élevés. Ces cinq véhicules diesel doivent être remplacés par des véhicules électriques, ce qui permettra de réduire la majorité des émissions de substances polluantes (particules de suie, monoxyde de carbone, hydrocarbure et oxyde d’azote) générées par le Service d’enlèvement des ordures et d’éliminer presque intégralement les émissions de CO2.

La réduction d’émissions de CO2 grâce au remplacement de cinq véhicules diesel par des véhicules électriques est de 175 t/an, soit l’équivalent des émissions de CO2 produites par un véhicule de tourisme qui ferait trente fois le tour du monde. De la même façon, cela réduira d’environ 20dB les nuisances sonores, ce qui présente des avantages considérables, à la fois pour les passants et passantes, les riveraines et riverains ainsi que pour le personnel de chargement. Un autre atout est le degré de performance des véhicules électriques trois fois supérieur à celui des véhicules diesel.

En plus des avantages susmentionnés, il faut ajouter que l’installation solaire placée sur le toit du Chantier municipal produit un courant renouvelable à prix avantageux et que le courant supplémentaire éventuellement nécessaire sera acheté auprès d’Energie Service Biel/Bienne (ESB), qui ne propose que du courant renouvelable.

Sur toute la durée de vie d’un camion à ordures, les coûts d’un véhicule électrique sont neutres, tout au moins en comparaison avec des véhicules diesel. En outre, l’achat de camions à ordures électriques correspond à la vision adoptée par le Conseil municipal en été 2019 et aux directives stratégiques «Bienne 2030», notamment à l’orientation 5 intitulée «Bienne montre l’exemple en faveur du climat».