Navigieren in Biel

Remplacement des ventilo-convecteurs de la maison-tour du Palais des Congrès

Le Palais des Congrès devra faire l’objet d’une réfection complète ces prochaines années. Le début des travaux n’est toutefois pas prévu avant cinq ans. Pour qu’on puisse continuer de travailler dans le bâtiment jusque-là, les ventilo-convecteurs situés dans les bureaux, qui ne fonctionnent plus correctement, doivent être remplacés. Le Conseil municipal propose dès lors au Conseil de ville un crédit d’engagement de 550'000 fr.

Les bureaux de la maison-tour disposent de ventilo-convecteurs qui servent tant pour le chauffage que pour le refroidissement (climatisation) des locaux. Ces appareils ont atteint leur fin de vie, tombent régulièrement en panne et ne fournissent plus le rendement requis pour cause de saleté et de corrosion. Ces derniers temps, il est arrivé fréquemment qu’on ne parvienne pas à obtenir des températures adéquates dans les bureaux. Plusieurs appareils ont par conséquent déjà dû être remplacés ces dernières années dans les cadre de travaux d’entretien, d’autant plus que leurs pièces de rechange ne sont plus disponibles. Pour qu’on puisse conserver les places de travail jusqu’au début des travaux de réfection de la maison-tour du Palais des Congrès, 100 appareils supplémentaires doivent à présent être remplacés.

Outre le fait qu’ils ne fonctionnent plus correctement, les climato-convecteurs constituent aussi un risque croissant de dégâts d’eau, car les appareils et leurs tuyaux de raccordement sont très rouillés. Une fuite peut rapidement provoquer des dégâts d’eau très onéreux.

Le remplacement des climato-convecteurs générera en outre des économies d’énergie notables, car, en raison de problèmes de réglage dus à leur âge, les appareils actuels chauffent et refroidissent parfois en même temps, consommant ainsi inutilement de l’énergie.