Navigieren in Biel

Échange de terrains pour développer l’«Aire Schnyder»

Par un échange de terrains, la Ville de Bienne et la société Gebrüder Schnyder & Cie. AG veulent faire avancer la réalisation d’un nouveau lotissement au sud de ladite aire Schnyder en s’appuyant sur la révision des prescriptions en matière de construction achevée en 2019. Il est ainsi prévu que la Ville de Bienne octroie à la société Gebrüder Schnyder & Cie. AG l’immeuble commercial et résidentiel sis rue de Madretsch 15/17 et acquiert en contrepartie la Villa Schnyder et son parc.

La partie sud de l’ancien site de la savonnerie Schnyder à Madretsch, désignée sous le nom de «Place de la Croix nord», est en cours de développement depuis plusieurs années. L’adaptation des prescriptions en matière de construction pour ce site s’est achevée en 2019 et forme désormais la base requise pour y réaliser un nouveau lotissement. Le Souverain biennois ayant approuvé début 2019 la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction, le Conseil municipal a peu de temps après décidé d’édicter un plan de quartier pour ce périmètre.

Il est projeté de construire un bâtiment de cinq étages le long de la rue de Madretsch, une maison-tour de 14 étages au centre du site de même que d’aménager des espaces extérieurs de qualité pour les usagers et usagères ainsi que pour les habitants et habitantes de l’aire Schnyder.

En vue de la réalisation du nouveau lotissement, les principales propriétaires foncières, à savoir la société Gebrüder Schnyder & Cie. AG et la Ville de Bienne, prévoient de procéder à un échange de terrains, par lequel cette société devient propriétaire de la parcelle où se situe l’immeuble sis rue de Madretsch 15/17. En contrepartie, la Ville de Bienne acquiert la parcelle englobant la Villa Schnyder sise rue Centrale 125 et son parc. Cet échange n’ayant pas la même valeur du fait que celle de la Villa Schnyder est sensiblement plus élevée que celle de l’immeuble sis rue de Madretsch 15/17 voué à la démolition, il en résulte des frais de 908'250 fr. à la charge de la Ville. Cet échange est indispensable, car les rapports de propriété actuels dans le secteur de la rue de Madretsch compliquent la réalisation judicieuse du nouveau lotissement, du fait que les parcelles appartenant à la Ville et à la société Gebrüder Schnyder & Cie. AG sont trop étroites pour être construites individuellement.

Le présent échange de terrains permet non seulement de réaliser un nouveau lotissement le long de la rue de Madretsch, mais aussi à la Ville d’acquérir un immeuble en bon état pouvant être affecté le cas échéant à une utilisation publique ou semi-publique contribuant à animer le site «Place de la Croix nord» et ainsi le centre du quartier de Madretsch.

Le Conseil municipal envisage ainsi une telle affectation d’utilité publique pour la Villa Schnyder, mais il n’existe à ce jour aucun projet concret. En outre, la Ville acquiert de fait aussi le parc de cette villa. Eu égard au réaménagement prévu de la place de la Croix, cela revêt une importance particulière, car ce réaménagement nécessitera probablement de solliciter une partie du terrain sis au sud du parc actuel.

Il appartiendra au Conseil de ville de décider de l’échange de terrains projeté et du crédit d’engagement nécessaire à cet effet.