Navigieren in Biel

Assouplissement de l’interdiction de visite dans les EMS municipaux

Dès maintenant, il est possible de rendre visite aux pensionnaires des EMS municipaux

Mettre en œuvre les mesures d’assouplissement de l’interdiction de visite est une tâche complexe pour les établissements médico-sociaux pour personnes âgées (EMS). Il faut prendre des décisions et des mesures qui répondent aux besoins des résidentes et résidents d’avoir des contacts sociaux et de voir leurs proches, tout en les protégeant d’une contamination. Ces décisions dépendent notamment des conditions structurelles et organisationnelles des établissements, qui doivent aussi assurer la sécurité des visiteuses et visiteurs.

Les règles de visite doivent garantir le respect des mesures d’hygiène et de protection émises par l’OFSP et permettre de séparer les déplacements des personnes internes et externes à l’EMS. Sur le principe, chaque institution a son propre plan de protection, avec des règles différentes en fonction de l’infrastructure sur place.

Les visites sont dès à présent possibles, sur annonce préalable, mais elles seront échelonnées et auront lieu dans des cabines protégées réservées aux visiteuses et visiteurs. Ces cabines sont en cours d’installation ou ont déjà été mises en place. Les visites peuvent aussi avoir lieu dans des locaux aménagés à cet effet ou à l’extérieur. L’assouplissement supplémentaire concernant les visites dépendra de la façon dont le virus continuera à se propager, de sorte que la question sera réexaminée chaque semaine. Des solutions individuelles et des arrangements dans des situations de vie et de santé spécifiques restent possibles, mais doivent être discutés au préalable avec la direction de l’EMS concerné.

Les EMS renoncent encore à exploiter leurs restaurants ou à proposer aux pensionnaires de prendre leur repas dans le restaurant ou la cafétéria de l’établissement. Leur ouverture est prévue pour le 8 juin, également avec des mesures de protection.

Les prestataires de physiothérapie, d’ergothérapie et de pédicure médicale pourront dès à présent reprendre leurs activités. Les offres telles que coiffeur et pédicure de confort restent interdites jusqu’à nouvel avis.

Le Centre d’accueil temporaire, situé dans l’EMS Parc de la Suze, rouvrira le 18 mai, en acceptant une fréquentation restreinte et par petits groupes, afin de respecter les consignes fédérales. Il contactera directement sa clientèle, mais n’acceptera aucun nouveau client jusqu’au 8 juin.

Vu que les EMS ont mis en place des règles qui leur sont propres, les visiteuses et visiteurs sont priés de contacter la direction de l’établissement concerné.

Les EMS municipaux n’ont compté aucun cas testé positivement au COVID-19, ni au sein du personnel, ni parmi les résidentes et résidents. Pour maintenir ce bilan, il est nécessaire de mettre en place des mesures prudentes et encore très restrictives pour les visites.

Photo d’une cabine réservée aux visites à l’EMS Ried