Navigieren in Biel

Début des travaux de réalisation d’une zone 30 km/h dans le quartier de l’Avenir

Les travaux de réalisation d’une zone 30 km/h dans le quartier biennois de l’Avenir vont débuter ces prochains jours et devraient se prolonger jusqu’en septembre prochain.

Lors de sa séance du 23 février 2017, le Conseil de ville a approuvé un crédit de 1,5 million de fr. visant à réaliser une zone 30 km/h dans le quartier de l’Avenir à Bienne. On dispose désormais de la convention de financement de la Confédération et du Canton, étant donné que ce projet est subventionné dans le cadre des projets d’agglomération.

Sur mandat du Département des infrastructures, Service du génie civil, de la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, une zone 30 km/h va être aménagée dans le quartier de l’Avenir, soit dans le secteur de la rue de l’Avenir et de la rue de Fribourg jusqu’au chemin de la Forge. Le projet vise à accroître la sécurité routière et à réduire le trafic parasitaire. Par la même occasion, la qualité de séjour et l’attrait des espaces extérieurs seront mis en valeur.

Les entrées de la zone concernée seront conçues en majeure partie sous forme de trottoirs continus et, sur de plus longs tronçons, les places de stationnement et les nouvelles plantations d’arbres seront améngagés de façon décalée, afin d’aider à la modération du trafic. En outre, certaines bordures de trottoirs seront déplacées et un nouveau revêtement sera posé sur de grandes surfaces.

La réalisation du trottoir continu à la rue Aebi / au chemin de la Forge a déjà commencé ce lundi 6 avril, alors que les principaux travaux débuteront le mardi de Pâques à la rue de Fribourg. L’ensemble des travaux devrait se poursuivre jusqu’à la mi-septembre prochain. Durant cette période, il faut s’attendre localement à des entraves à la circulation dans le quartier et à ce qu’une partie des places de stationnement en zone bleue ne pourront plus être utilisées.

La situation extraordinaire actuelle due à la pandémie de coronavirus complique les travaux sur les chantiers. Certains matériaux de construction ne peuvent plus être livrés dans les délais, ce qui peut engendrer des retards ou des changements dans le déroulement des travaux. Il va de soi que tous les acteurs s’efforcent de respecter les consignes de sécurité émises par le Conseil fédéral, afin de protéger tant les travailleurs et travailleuses que les riverains et riveraines. Dans le but de soutenir l’économie, la Ville de Bienne s’efforce de poursuivre ses chantiers et de lancer de nouveaux projets. Hormis la présente zone 30 km/h dans le quartier de l’Avenir, cela concerne aussi la rue Sessler et le stade d’athlétisme au Long-Champ.