Navigieren in Biel

Coronavirus : renforcement des contrôles dans l’espace public

La Direction de l’action sociale et de la sécurité de la Ville de Bienne constate que de trop nombreuses personnes continuent à se regrouper dans l’espace public et ne respectent ainsi pas les règles minimales de distanciation sociale édictées par les autorités fédérales. Elle a en conséquence décidé de renforcer les patrouilles d’agents municipaux dans les lieux les plus fréquentés pour intervenir auprès de ces personnes. Elle a demandé à la police cantonale bernoise d’être aussi plus présente.

Afin de sensibiliser la population, des panneaux d’information affichant les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique seront installés dans l’espace public. A la question de savoir s’il fallait fermer le Parc de la Ville et le Parc Elfenau, les deux seuls espaces publics pouvant l’être en ville de Bienne, l’Etat-major Pandémie de la Ville de Bienne a estimé que cela risquait de provoquer des attroupements encore plus grands dans d’autres lieux, comme l’Ile-de-la-Suze, les Prés-de-la-Rive ou les places de jeux et cours d’écoles, qui ne peuvent être fermés. Ce qui n’est pas le but.

Enfin, l’Etat-major rappelle les règles essentielles édictées par le Conseil fédéral : « restez à la maison, en particulier si vous êtes âgé ou malade. Sauf si vous devez aller au travail et ne pouvez pas travailler à domicile ; sauf si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie ; sauf si vous devez faire les courses ou aider quelqu’un ».