Navigieren in Biel

Mesures de construction pour améliorer les bâtiments du patrimoine administratif sur le plan énergétique

La Ville de Bienne entend réduire sensiblement ses besoins en énergie ainsi que ses émissions de CO2 et vise l’obtention du label «Cité de l’énergie GOLD». Pour cela, les bâtiments du patrimoine administratif jouent un rôle majeur. Afin de réduire les émissions de CO2, neuf chauffages au gaz et au mazout vieillissants ainsi que deux chauffages électriques feront place à des pompes à chaleur, alors que dans deux bâtiments, l’éclairage sera remplacé pour réduire la consommation d’électricité. Pour ces mesures, le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit d’engagement total de 1'400'000 fr.

Les bâtiments du patrimoine administratif constituent une part essentielle de la consommation d’énergie de la Ville de Bienne. À moyen terme, nombre de ces bâtiments devront être rénovés et rééquipés en termes d’énergie. Hormis des optimisations en matière d’énergie dans le cadre de rénovations globales de bâtiments, il est également possible d’obtenir à court terme des améliorations sensibles dans le domaine énergétique grâce à des mesures ciblées. Le besoin énergétique, et en particulier les émissions de CO2, peuvent être réduits par des mesures coût/profit efficaces. Des énergies fossiles doivent être remplacées aussi rapidement que possible par des énergies renouvelables, et pas seulement lors d’une rénovation globale.

Par conséquent, la Ville de Bienne prévoit de remplacer dans ses bâtiments quatre chaudières à mazout et cinq chaudières à gaz vieillissantes par des pompes à chaleur. De même, afin de baisser la consommation d’électricité, deux chauffages électriques inefficaces situés à des endroits différents, et qui ne seront plus autorisés de par la loi dès 2031, seront remplacés par des pompes à chaleur. À la salle omnisports de l’Esplanade très fréquentée, ainsi qu’au foyer de la Maison du Peuple, l’ancien éclairage sera remplacé par des lampes LED.