Navigieren in Biel

Sur quoi vote-t-on le 15 décembre 2019 à Bienne?

«Acceptez-vous le budget 2020 avec des impôts communaux inchangés (quotité d’impôt de 1.63) et une taxe immobilière inchangée, selon le message du Conseil de ville des 23 et 24 octobre 2019?»

Le 15 décembre 2019, le Souverain biennois doit se prononcer sur le Budget 2020 en répondant à la question suivante:

«Acceptez-vous le budget 2020 avec des impôts communaux inchangés (quotité d’impôt de 1.63) et une taxe immobilière inchangée, selon le message du Conseil de ville des 23 et 24 octobre 2019?»

Une personne, dont on ne voit que la main, glisse un bulletin de vote dans une urne

L’essentiel en bref

Quotité d’impôt inchangée de 1.63

Le budget 2020 de la Ville de Bienne, soumis en votation, prévoit un résultat équilibré dans le compte général, après un prélèvement de 4,93 millions de fr. issus des biens-fonds du patrimoine financier. Il se base sur une quotité d’impôt inchangée à 1.63, acceptée par le Souverain biennois en 2016.

Investir pour l’avenir

Malgré une situation financière toujours tendue, tenant compte d’un contexte économique mondial et suisse sous pression qui reflète les tensions économiques sino-américaines et qui montre une croissance craintive et très légère, la Ville de Bienne garde son cap et continue à investir suffisamment pour maintenir un développement urbain positif et faire de Bienne une ville toujours plus attrayante. Bienne se doit de continuer à être une ville à la fois attractive pour ses habitants et habitantes et ses entreprises, mais doit également se donner les moyens de proposer des infrastructures permettant l’implémentation de nouveaux habitants et habitantes et aussi favoriser et faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, génératrices d’emplois ainsi que de revenus fiscaux. C’est pourquoi le budget 2020 prévoit à nouveau un plan d’investissements ambitieux, en particulier pour l’assainissement et la rénovation de bâtiments existants et la modernisation du parc informatique des écoles.

Service public

Le budget 2020 permet d’assurer un Service public de qualité pour la population biennoise et de soutenir des institutions locales qui lui sont chères.

Contributions et subventions

Le budget 2020 comprend des contributions et subventions supplémentaires à hauteur de 3,32 millions de fr. Au total, quelque 30,29 millions de fr. de contributions et subventions sont ainsi prévues au budget, dont un montant de 13,07 millions de fr. provenant du Canton.

Les arguments pour et contre le budget 2020 ainsi que tous les documents concernant la votation communale du 15 décembre 2019, y compris le message audio, sont disponibles sur https://www.biel-bienne.ch/fr/prochaines-votations-elections.html/42

Par 27 OUI, 20 NON et 3 abstentions, le Conseil de ville recommande d’approuver la présente affaire.