Navigieren in Biel

La Filière Bilingue de Bienne franchit un pas significatif

Lors de sa séance du 4 décembre 2019, le Conseil municipal a décidé de changer les fondements de l’organisation pédagogique de la Filière Bilingue primaire (FiBi). Dès la rentrée scolaire 2020, cette école bilingue sera organisée sur la base d’un système commun aux plans d’études romand et germanophone. La FiBi fonctionnera ainsi selon le modèle novateur déjà mis en place pour la Filière Bilingue Secondaire (FiBiS).

Le nouveau concept adopté par le Conseil municipal est le résultat d’un travail approfondi mené conjointement par la FiBi et le Département Écoles & Sport. Ouverte en 2010, la FiBi était jusqu’ici une école bilingue organisée pour une moitié (huit classes de l’école enfantine à la 8H) selon le système romand (plan d’études romand – PER) et pour l’autre selon le système germanophone (Lehrplan 21 – LP21). Désormais, les 16 classes de la FiBi seront organisées selon un unique système s’inspirant des deux plans d’étude. Pour ce faire, une grille horaire commune a spécialement dû être développée d’entente avec la Direction de l’instruction publique.

Le passage à une grille horaire commune va sensiblement renforcer le principe de l’immersion réciproque. Le changement le plus important réside dans le fait que les branches de français et d’allemand y seront enseignées au même niveau, sans faire de distinction entre langue principale et langue secondaire. La plupart des autres cours seront dispensés dans les deux langues. Des tandems d’enseignants bilingues se partageront la matière dans plusieurs branches (mathématiques, histoire, géographie, sciences, etc.). Déjà en vigueur au degré secondaire (FiBiS) depuis août 2018, ce concept d’enseignement basé sur l’immersion réciproque et conciliant les deux programmes est unique en Suisse.

Les classes de la FiBi ne seront ainsi plus cloisonnées en fonction de la distinction PER ou LP21. Elles formeront un système cohérent offrant une gestion beaucoup plus souple, tant du point de vue pédagogique qu’administratif. Le nouveau concept introduit également une certaine souplesse au niveau des effectifs (21 élèves par classes) pour permettre aux élèves qui en ont besoin de faire une prolongation de cycle. La répartition des élèves selon leur langue maternelle a aussi été légèrement revue: les classes seront composées d’élèves francophones (env. 6), germanophones (env. 6) et allophones (env. 9, eux-mêmes répartis de manière équilibrée entre ceux qui sont plutôt proches du français et ceux qui sont plutôt proches de l’allemand).

La Direction de l’instruction publique du canton de Berne soutient pleinement la Filière Bilingue et son développement pédagogique. Elle a autorisé ce nouveau concept FiBi dans le cadre des «expériences pédagogiques» prévues par loi (projet pilote) pour une période de 2 ans renouvelable. Durant cette première phase, des ressources supplémentaires permettront la préparation de la transition vers la grille horaire commune.

Bienne a la chance d’être une ville bilingue, de surcroît la plus grande de Suisse. La promotion du bilinguisme constitue l’une des priorités du Conseil municipal. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet des filières bilingues primaire et secondaire. En parallèle à la Filière Bilingue, la Direction de la formation, de la culture et du sport prépare un projet visant à renforcer le bilinguisme dans toutes les écoles biennoises.

Informations concernant la Filière bilingue

Immersion réciproque:
Ce modèle s’appuie sur l’enseignement et les élèves. L’enseignement est donné pour une moitié en allemand et pour l’autre en français. Les élèves sont aussi mélangés. Toutes les classes de la FiBi sont en effet composées d’élèves francophones, germanophones et allophones (les élèves dont la langue première est une autre langue que le français ou l’allemand). L’immersion réciproque permet la transmission de compétences linguistiques, non seulement dans le cadre de l’enseignement, mais aussi dans le cadre des contacts entre élèves, notamment lors des pauses et durant les loisirs. La situation privilégiée de Bienne par rapport au bilinguisme permet ce dispositif ambitieux et unique en Suisse

Grille horaire:                
La grille horaire des élèves de la scolarité obligatoire définit les disciplines enseignées et le nombre de périodes hebdomadaires pour chacune d’entre elles. Dans le canton de Berne, il en existe une pour les écoles francophones et une autre pour les écoles germanophones. Pour le nouveau concept de FiBi, une nouvelle grille horaire a dû être élaborée à partir de celles déjà existantes.

Élèves:
La Filière Bilingue primaire compte actuellement 330 élèves répartis en 16 classes (deux trains de classe de 8 classes). Les élèves sont germanophones, francophones et allophones. La première volée a commencé en 2010 et poursuit sa scolarité en secondaire I à la FiBiS depuis août 2018.

Admissions:
L’admission à la FiBi se faire sur la base d’une inscription volontaire des parents. La FiBi est ouverte à tous les élèves de Bienne en fonction des places disponibles. La demande est actuellement plus grande que l’offre. Les critères d’admission sont la distance entre le domicile et l’école ainsi que la langue des enfants afin de garantir l’immersion réciproque. L’inscription se fait à partir de l’école enfantine pour toute la durée de l’école obligatoire.

Corps enseignant:
45 enseignants et enseignantes donnent des cours à la Filière Bilingue primaire. L’enseignement est donné dans les deux langues dans une proportion de 50/50, toujours dans la langue maternelle de l’enseignant ou de l’enseignante.

Localisation:
La Filière Bilingue primaire est située dans l’école des Prés Ritter.