Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 11 décembre 2019

Mise en œuvre du Règlement sur l’alimentation saine

Le Conseil municipal a décidé d’aménager au sein de l’EMS Chemin Redern une cuisine de production pour préparer les repas qui seront livrés en «liaison froide» dans les écoles à journée continue et les crèches municipales. Cela permettra de mettre en œuvre le Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales, qui découle d’une initiative et exige une utilisation plus importante de produits régionaux et biologiques et une production locale.

Face à deux solutions équivalentes sur le plan économique, le Conseil municipal a opté pour celle interne à la Ville de Bienne. L’entreprise Eldora S.A., basée à Rolle (VD), avait remporté l’appel d’offres public. Le plan d’affaires concernant la production de repas à l’EMS Chemin Redern et les avantages d’une solution interne à la Ville ont toutefois fait pencher la balance en faveur de cette dernière. La cuisine de l’EMS devra de toute façon être rénovée, si bien que cet investissement pourra couvrir à la fois les besoins de l’EMS et des structures d’accueil. De plus, cette synergie générera probablement des économies. Le personnel actuellement employé dans les cuisines des écoles à journée continue et des crèches municipales pourra continuer à travailler dans les structures de la Ville. Le Conseil municipal a chargé la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de lui soumettre le crédit d’étude relatif à la cuisine du chemin Redern et aux changements nécessaires dans les crèches et écoles à journée continue. Le Conseil de ville se prononcera au printemps 2020 et la mise en œuvre est prévue à l’été 2022.

Nouveau contrat de prestations avec l’Université populaire

Le Conseil municipal a approuvé jusqu’à fin 2020 le contrat de prestations avec l’Université populaire, qui fournit des prestations pour la Ville de Bienne dans le domaine de la formation des adultes et des parents. L’Université populaire reçoit à cet effet 140'000 fr. par an de la Ville de Bienne, dont 45'000 fr. sont prévus pour les loyers des salles de formation. Elle propose plus de 400 cours pour adultes par an, dont des cours de langues, et entretient un réseau avec des organisations locales qui transmettent leurs connaissances à la population.

Bilan intermédiaire positif pour le groupe chargé de contrôles ciblés en matière de police des constructions

Le Conseil municipal a pris connaissance du bilan intermédiaire du groupe d’intervention coordonné de police des constructions, constitué à fin 2017. Composés de représentantes et représentants de divers organes municipaux, ce groupe a pour mission d’intervenir de manière ciblée lorsque des propriétaires fonciers ne remplissent manifestement pas leurs devoirs d’entretien. Cette initiative fait partie des mesures destinées à revaloriser les logements de qualité insuffisante, comme cela a notamment été demandé dans le rapport final «Perspectives de politique sociale 2020».

Deux ans après la constitution dudit groupe d’intervention, le bilan est positif. Ses interventions ont permis de forcer la rénovation d’immeubles vétustes avec, à la clé, une amélioration des conditions d’habitation, voire du caractère de certaines rues.

Mesures d’aménagement des eaux du «Risemattegrabe»

Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 88'000 fr. pour des mesures d’aménagement des eaux concernant le cours d’eau «Risemattegrabe» (Champs-de-Boujean), qui fait partie du ruisseau Büttenberg. L’actuel passage sous un chemin forestier par un conduit trop étroit sera supprimé et le ruisseau sera en partie mis à jour. Cette mesure permettra de diminuer le risque d’inondation de la partie est de la zone industrielle des Champs-de-Boujean lors de rares cas de crue.