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Nouvel itinéraire pour assurer la cadence des bus

Dès le 15 décembre prochain, les bus des lignes 2 et 73 rejoindront la zone industrielle des Champs-de-Boujean en empruntant un nouvel itinéraire entre la Tissot Arena et la rue Fritz-Oppliger, ce qui leur permettra de contourner un tronçon très fréquenté.

Les bus de la ligne 2 (Petit Marais–Gare–Champs-de-Boujean–Place d’Orpond) et de la ligne 73 (Reuchenette–Péry–Champs-de-Boujean–Perles/Pieterlen) ont souvent des difficultés à respecter les horaires en traversant la zone industrielle biennoise. La surcharge de trafic sur le tronçon route de Soleure–rue Johann-Renfer, principalement aux heures de pointe, en est la principale cause.

La situation va sensiblement s’améliorer pour les usagers des transports publics lors du changement d’horaire le 15 décembre prochain. Au cours des seize derniers mois, la Ville de Bienne a construit une nouvelle voie entre la Tissot Arena et la rue Fritz-Oppliger qui permettra aux bus de contourner ce secteur névralgique. En arrivant de Boujean, ils tourneront désormais dans l’allée Roger-Federer à hauteur de Swiss Tennis. À partir de l’arrêt «Stades», qui sera à l’avenir aussi desservi par les lignes 2 et 73, le nouvel itinéraire les mènera sous l’autoroute A16 jusqu’à la rue Fritz-Oppliger, puis à la rue de Zurich après avoir passé le giratoire de la rue Johann-Renfer. À partir de là, les bus reprendront le tracé habituel. Le nouveau tronçon, pourvu de bornes rétractables, ne peut être emprunté que par les bus. En outre, de nouveaux feux de signalisation accordant la priorité aux bus garantiront que ceux-ci avancent rapidement à la route de Soleure et au giratoire de la rue Johann-Renfer. Les emplacements de deux arrêts de bus sont également nouveaux: l’arrêt «Swiss Tennis» sera déplacé de la route de Soleure à l’allée Roger-Federer, et l’arrêt «Rue Renfer» à la rue Fritz-Oppliger.

La pièce maîtresse de la nouvelle voie longue de 300 mètres est le passage conduisant sous la rampe de l’A16. Elle a été dimensionnée de façon à pouvoir aussi être utilisée par le tram régional si ce projet devait voir le jour ultérieurement. Des travaux d’assainissement exécutés sur l’A16 ont permis de fermer les voies de circulation de l’autoroute en alternance et de réaliser le passage à ciel ouvert. Cette technique est plus simple et moins chère qu’une construction avec creusement d’un tunnel. Les coûts de ce nouveau tronçon (incluant l’achat du terrain) s’élèvent à 8,5 millions de fr. et sont presque entièrement pris en charge par la Confédération et le Canton.

«Assurer la stabilité des horaires est indispensable, si l’on veut que les pendulaires utilisent les transports publics» a rappelé Barbara Schwickert, directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de la Ville de Bienne, lors d’une conférence de presse tenue ce jour. «C’est pourquoi ce nouvel itinéraire contribuera indéniablement à rendre les transports publics plus attrayants et incitera les employés des entreprises établies aux Champs-de-Boujean à passer de la voiture à un moyen de transport plus respectueux de l’environnement.»

Vous trouvez ici toutes les informations utiles concernant le changement d'horaire dès dimanche 15 décembre 2019.