Navigieren in Biel

Rue du Marché-Neuf: trois projets de construction dans le cadre de la rénovation du pont sur le canal de la Suze

Dans le cadre de la rénovation prochaine du pont à la rue du Marché-Neuf sur le canal de la Suze, deux autres projets de construction seront réalisés conjointement dans les environs immédiats. Cela permettra de réduire les coûts et les nuisances pour les riveraines et riverains ainsi que pour les usagers de la route. Ainsi, parallèlement à la rénovation du pont, les conduites industrielles au quai du Haut seront remplacées jusqu’à la rue Schöni et la chaussée sera réaménagée; l’arrêt de bus «Rue des Diamants» sera transformé pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite et les feux de signalisation à l’intersection entre la rue du Marché-Neuf et le quai du Haut seront complètement rénovés.

En décembre 2019, le Conseil municipal soumettra au Conseil de ville trois projets de construction autonomes dans le secteur de la rue du Marché-Neuf et du quai du Haut, qu’il convient judicieusement de réaliser conjointement, car cela permet à la fois d’économiser des frais et de réduire les gênes pour les riverains, riveraines et usagers de la route. Il s’agit, premièrement, de la rénovation du pont à la rue du Marché-Neuf, deuxièmement de renouvellements de conduites industrielles et de l’aménagement de la rue du Marché-Neuf sur le tronçon entre la rue Alexander-Schöni et le pont, y compris la transformation de l’arrêt de bus «Rue des Diamants» conformément à la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand) au croisement de la rue du Marché-Neuf et du quai du Haut et, enfin troisièmement, des feux de signalisation au croisement de la rue du Marché-Neuf et du quai du Haut.

Renouvellement du pont sur le canal de la Suze

Construit en 1952, le pont est en mauvais état et a une trop faible portance compte tenu des charges actuelles du trafic. La protection contre les crues ne permet pas un assainissement au moyen de mesures de renforcement massives. Le soffite du nouveau pont sera lissé et les deux poutres de rive conserveront une forme adaptée à l’évacuation des eaux. Ces travaux sont l’occasion de donner au pont une meilleure orientation et de mieux l’intégrer dans l’espace urbain. Le pont sera décalé au sud de la rue du Marché-Neuf et désormais placé dans l’alignement des maisons avoisinantes. Avec six mètres de plus que l’ancien pont, le nouvel ouvrage offrira une largeur totale de 18 m 40 et des conditions plus généreuses et sécurisées pour les usagers et usagères. Pour la rénovation du pont, le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit d’engagement de 1 750 000 fr.

Renouvellement des conduites industrielles et réaménagement de la chaussée dans le secteur «quai du Haut – rue Alexander-Schöni», transformation de l’arrêt de bus «Rue des Diamants»

Le renouvellement des conduites industrielles dans le secteur mentionné à la rue du Marché-Neuf comprend le remplacement de la canalisation, qui relève des tâches de la Ville, et le renouvellement des conduites d’Energie Service Biel/Bienne, de Swisscom et de Cablecom. La rue du Marché-Neuf sera réaménagée sur le tronçon allant du quai du Haut jusqu’au débouché de la rue Alexander-Schöni. Ces gros travaux dans ce secteur offrent l’occasion de poursuivre l’aménagement de la rue du Marché-Neuf jusqu’au pont de façon analogue à ce qui a déjà été réalisé sur le tronçon sud, soit de la rue de l’Argent à la rue des Diamants.

Dans les années à venir, la Ville de Bienne devra rénover les arrêts de bus conformément aux exigences de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). L'objectif est de coordonner autant que possible la rénovation des arrêts de bus avec les projets de construction de la Ville. Dans le cas présent, la rénovation de l'arrêt de bus actuel «Rue des Diamants» au quai du Haut sera intégrée au projet d’aménagement routier et l'arrêt de bus sera transformé pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Pour le renouvellement de la canalisation, l’aménagement de la chaussée et la transformation de l’arrêt de bus «Rue des Diamants» conformément à la LHand, le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit d’engagement de 1 130 000 fr. Les renouvellements de conduites industrielles appartenant à des tiers (avec l’aménagement idoine de la chaussée) sont à la charge de leurs propriétaires respectifs.

Rénovation complète des installations de signaux lumineux à l’intersection entre la rue du Marché-Neuf et le quai du Haut

Datant de 1995 et susceptibles de tomber en panne, les installations de signaux lumineux à l’intersection entre la rue du Marché-Neuf et le quai du Haut doivent être rénovées. Les travaux du pont sur le canal de la Suze offrent ainsi l’occasion idéale pour ce faire. L’intersection est non seulement un nœud central où se croisent un axe est-ouest important pour les bus et les cyclistes et l’une des liaisons nord-sud principales pour le trafic individuel motorisé, mais aussi un passage très fréquenté par les piétons et piétonnes. Les nouvelles installations de signaux lumineux permettront, à l’avenir encore, de gérer les différentes dessertes de manière sécurisée, adéquate et efficace. Pour la rénovation complète des installations de signaux lumineux à l’intersection entre la rue du Marché-Neuf et le quai du Haut, le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit d’engagement de 516 000 fr.

Gestion de la circulation durant les travaux et calendrier

La rénovation du pont se déroulera en deux phases. Cela permettra de garantir la circulation sur une voie au moins à la rue du Marché-Neuf durant toute la durée du chantier (vers le nord). À l’intersection «quai du Haut / rue du Marché-Neuf», la circulation sera régulée grâce à une installation temporaire de signaux lumineux. Une passerelle provisoire pour les piétonnes et les piétons sera installée à l’est du pont pour toute la durée des travaux. La circulation cycliste sera détournée par la rue des Jardins, même si elle pourra tout de même traverser la zone de chantier au moins sur une voie comme le trafic individuel motorisé. Au sud du quai du Haut, le régime de circulation actuel sera maintenu. Les transports publics pourront ainsi circuler sans entrave à l’exception de certains jours. Un concept de déviation à large échelle via l’axe rue de l’Argent / rue des Cygnes / rue du Jura doit permettre d’éviter le trafic de transit à la rue du Marché-Neuf durant les travaux.

Le début des travaux est prévu en janvier 2020 pour les trois projets. La construction devrait s'achever en décembre 2020. La pose du revêtement sera effectuée au printemps, voire en été 2021.