Navigieren in Biel

Le nouveau site internet de la Ville de Bienne est en ligne

Totalement restructuré et plus convivial, doté d’une ligne graphique moderne faisant la part belle aux images, réécrit en grande partie et complété par de nombreuses nouvelles fonctionnalités, le nouveau site internet de la Ville de Bienne, www.biel-bienne.ch, est dès à présent en ligne. Compatible sur tous les supports, la plate-forme a été construite sur la base de nombreuses études et en collaboration étroite avec des citoyennes et citoyens biennois, afin de répondre le plus possible aux besoins de la population. Le nouveau site permet également de mieux mettre en valeur les atouts de Bienne et continuera à être développé et amélioré.

Le site officiel de la Ville de Bienne, www.biel-bienne.ch, a été entièrement refait au cours des derniers mois et est désormais en ligne. La navigation a tout d’abord été totalement réorganisée en trois grandes rubriques: thèmes de A à Z, politique et administration ainsi que guichet virtuel. Les thèmes ont été définis à la suite d’analyses et de sondages auprès des utilisatrices et utilisateurs, afin de répondre le plus possible aux besoins et attentes. Le moteur de recherche inhérent au nouveau système de gestion des contenus (CMS) permet en outre de trouver très rapidement et de manière structurée une information, que ce soit dans une page spécifique ou dans un document à télécharger. 

Le graphisme du site est ensuite entièrement nouveau: lumineux et généreux en images, il offre un confort de lecture sur tous les supports, de l’ordinateur fixe au téléphone portable en passant par la tablette. La plupart des photographies ont été réalisées expressément pour cette plate-forme depuis cet été. D’autres suivront au cours des prochains mois, afin d’assurer la contemporanéité du site en tant que canal principal d’information avec le développement de la ville. Par ailleurs, deux nouveaux films mettant en valeur la vie et le monde du travail à Bienne sont dès à présent diffusés sur le site et s’ajoutent à ceux sur le sport et la culture, en ligne depuis quelques mois déjà. 

Parmi les nouveautés figure l’abonnement à l’infolettre de la Ville de Bienne par thèmes. Le nouveau site internet de la Ville de Bienne offre également de nouvelles fonctionnalités en ligne, que ce soit l’inscription dans un EMS, la commande d’une prestation ou l’achat en ligne de cartes de stationnement. La rubrique «guichet virtuel» a été complétée et le sera encore continuellement au cours des prochains mois avec l’ajout de formulaires supplémentaires et services. À noter toutefois que la Ville de Bienne ne souhaite pas développer son propre système d’identité virtuelle pour ses habitantes et habitants, mais utiliser une solution existante. Une analyse à ce sujet sera menée. 

Nouvelles pages
Afin d’améliorer la qualité du nouveau site, plus de 800 pages ont été revues, corrigée et complétées, tant en français qu’en allemand par quelque 50 gestionnaires de contenus des différents services de l’Administration municipale ainsi que par le Service central de traduction. Environ un quart de ces pages sont par ailleurs totalement nouvelles et permettent de présenter de manière plus conviviale et précise une thématique et un aspect de la Ville de Bienne. C’est l’agence biennoise Textatelier qui a rédigé les contenus autant que possible dans un langage plus simple.

Le nouveau site a déjà été contrôlé une première fois par la fondation «Accès pour tous» qui assure que les pages sont accessibles aux personnes présentant un handicap. Un second examen aura lieu dans les prochaines semaines. 

Le concept ainsi que le design du nouveau site ont été réalisés par l’agence de Nidau Campfire, gagnante d’un concours d’idées réalisé à l’automne 2017. Celle-ci a aussi élaboré la navigation, les fonctions et le langage visuel à la suite de plusieurs ateliers avec des citoyennes et citoyens biennois ainsi qu’avec les départements de l’Administration municipale. La réalisation technique a été l’occasion de changer de CMS en optant, après un appel d’offres, pour la solution GOViS de l’entreprise backslash, basée à Frauenfeld, et déjà utilisée dans de nombreuses communes et cantons. Pour l’ensemble des travaux réalisés et encore à venir, notamment l’élaboration d’une stratégie pour les médias sociaux qui doit permettre d’amener les informations aux habitantes et habitants par le biais de différents canaux, le Conseil de ville avait accepté en septembre 2018 un crédit de 943'000 fr.