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Délestage du trafic routier dans le quartier de la gare – nouveau régime de circulation

Le quartier de la gare à Bienne va être délesté du trafic routier. À l’avenir, il sera desservi par l’ouest et l’est via un système à deux poches, et le passage par la place de la Gare ainsi qu’entre la rue d’Aarberg et la place Guisan sera interdit au trafic individuel motorisé.Le nouveau régime de circulation doit permettre de délester les noeuds routiers de la place de la Gare et de la place Guisan surchargés depuis longtemps. L’objectif est de créer davantage d’espaces pour la circulation piétonne et cycliste, de stabiliser les liaisons pour le réseau des transports publics et de mettre en valeur le domaine public.

Le quartier de la gare constitue le coeur de l’espace urbain biennois et le trafic routier y est très important. Avec la gare, il représente un noeud routier local, régional et national pour les transports publics, et est donc fortement fréquenté. En outre, il est utilisé comme axe de transit par les usagers de la route motorisés pour passer d’une extrémité de la ville à l’autre. Une vaste analyse du trafic routier (trafic de transit, en provenance et à destination) réalisée dans le quartier fin 2018 a révélé, par exemple, que la place de la Gare est traversée chaque jour par 5000 à 6000 véhicules au niveau du trafic individuel motorisé, dont la moitié à titre de trafic de transit. Tout autour de la gare, en particulier au croisement «rue de la Gare–place de la Gare» et place Guisan, cela engendre des inconvénients pour l’ensemble des usagers de la route. Les automobilistes sont retenus dans des embouteillages, les véhicules des transports publics ont des difficultés à respecter les horaires et la situation est souvent critique pour la circulation piétonne et cycliste.

Utiliser les capacités sur les axes de transit pour délester le quartier de la gare
En termes de trafic routier, la situation dans le quartier de la gare est depuis longtemps un sujet de discussion pour le développement urbain et a déjà fait l’objet de diverses interventions parlementaires au Conseil de ville. En outre, délester le centre-ville du trafic individuel motorisé est un point important des lignes directrices stratégiques «Bienne 2030» adoptées récemment par le Conseil municipal, de la stratégie globale de mobilité ainsi que des mesures d’accompagnement en matière de circulation de la branche Est de l’A5. Depuis l’ouverture du contournement Est, le réseau routier régional dispose de nouvelles capacités qui permettent de dévier de manière ciblée le trafic routier sur les axes principaux et ainsi de délester les quartiers. Désormais, il s’agit aussi de réduire la charge du trafic routier dans le quartier de la gare.

Desserte via un système à deux poches
À l’avenir, la place de la Gare ainsi que l’axe «rue d’Aarberg – place Guisan» ne doivent plus être empruntés comme axes de transit par le trafic individuel motorisé. Concrètement, la rue sera exemptée du trafic automobile sur le côté ouest de la place de la Gare (côté kiosque) et la circulation ne se fera plus que dans un sens en direction de la rue de la Gare sur le côté est de la place de la Gare (côté office du tourisme). De la même façon, la rue d’Aarberg sera exemptée du trafic automobile entre la place Guisan et la rue Albrecht-Haller. Le quartier de la gare sera ainsi desservi par un système dit à deux poches – le trafic en provenance et à destination se fera désormais soit par l’ouest (via la rue d’Aarberg et la rue Bendicht-Rechberger) ou par l’est (via la rue Johann-Verresius et les rue de la Gare et Thomas-Wyttenbach). Aucune restriction n’entrera en vigueur pour les véhicules des transports publics et les taxis, et la desserte se fera, par principe, comme jusqu’à ce jour. Le seul changement pour les taxis sera l’interdiction de circuler à la rue
d’Aarberg entre la place Guisan et la rue Albrecht-Haller. L’accès à la gare demeurera garanti de tous côtés. Les places de stationnement à l’est et à l’ouest de la place de la Gare demeurent inchangées, de même qu’il sera toujours possible de déposer et de venir chercher des personnes ou de stationner pour une courte durée directement devant le bâtiment de la gare. 

Meilleure situation à la place de la Gare ainsi qu’attrait et sécurité accrus place Guisan
Le nouveau régime de circulation vise à délester le quartier de la Gare du trafic individuel motorisé ainsi qu’à optimiser la qualité de déplacement et la sécurité pour tous les usagers de la route.
La future configuration va améliorer la situation aux deux noeuds routiers que constituent la place de la Gare et la place Guisan, en procurant davantage d’espace pour la circulation piétonne et cycliste et en augmentant la stabilité des horaires pour les véhicules des transports publics.
Le nouveau régime de circulation profitera notamment aux cyclistes qui auront plus de place pour circuler dans tout le quartier de la Gare et bénéficieront d’un passage par la rue d’Aarberg qui leur sera réservé en dehors des bus. La place Guisan, avec ses divers établissements de restauration, sera délestée du trafic routier et pourra encore mieux jouer son rôle de lieu de flânerie. Le nouveau régime de circulation sera publié le 30 octobre 2019. Sa mise en oeuvre interviendra au plus tôt après le délai d’opposition de 30 jours.

Plan de situation [pdf, 169 KB]