Navigieren in Biel

Renouvellement du gazon synthétique du terrain de sport de la Champagne

Le gazon synthétique du terrain de sport de la Champagne doit être remplacé. Posé voilà une dizaine d’années, et très intensivement utilisé, il est fortement détérioré. En outre, les granulés de gomme ont formé des conglomérats suite aux fortes chaleurs, de sorte que le terrain n’est plus praticable. Par conséquent, le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’approuver un crédit d’engagement de 956'000 fr. pour procéder au remplacement.

Le terrain de sport en gazon synthétique de la Champagne a été agrandi et assaini en 2009, et on a alors posé un gazon synthétique avec des granulés de gomme comme remplissage. Il est utilisé par treize équipes de football qui s’y entraînent chacune deux à trois fois par semaine.
Après 10 ans, les fibres synthétiques sont usées et le tapis réparé plusieurs fois déjà présente des défauts considérables. En outre, l’été et l’automne 2018 ont été très chauds, et les granulés de gomme se sont colmatés et ont formé des conglomérats collant aux chaussures des joueurs et joueuses ainsi qu’aux pneus des machines d’entretien. Le terrain n’est donc pas seulement impraticable, mais ne peut plus être entretenu. À court terme, le FC Azzurri doit se déplacer sur les terrains en gazon synthétique de la Tissot Arena, ce qui ne peut pas être une solution durable et aggrave la problématique des terrains de football déjà surchargés à Bienne.

Par conséquent, le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’approuver un crédit d’engagement de 956'000 fr. pour procéder au remplacement du gazon synthétique du terrain de sport de la Champagne par un nouveau type de gazon désormais non rempli. Cela est possible, car les exigences et les normes techniques de l’Association suisse de football sont réduites pour les catégories de matchs qui s’y déroulent par rapport à la Tissot Arena. Des gazons synthétiques non remplis nécessitent moins d’entretien et sont plus écologiques que les ceux dotés d’un remplissage, étant donné que l’on ne peut pas éviter avec ces derniers que les granulés de gomme pénètrent dans les sols environnants.

Étant donné que la pose, resp. l’encollage, d’un gazon synthétique nécessite certaines températures, le nouveau revêtement sera mis en place au printemps/été 2020.