Navigieren in Biel

Ouverture de l’«Esplanade Laure Wyss» à la population

Le samedi 17 août prochain, la Ville de Bienne ouvrira la nouvelle «Esplanade Laure Wyss» à la population. Cette grande zone de verdure de 4700 mètres carrés met à l’honneur la pionnière des médias et écrivaine biennoise Laure Wyss, donc ce parc porte le nom. Des tresses gratuites attendent les visiteurs et visiteuses lors du pique-nique «à apporter» public.

Après l’ouverture du Parking du Palais des Congrès, un nouveau parc a été créé entre la Coupole et la rue du Marché-Neuf, là où avait été érigé un parking public provisoire. D’une superficie de 4700 mètres carrés, il forme avec cinq monticules artificiels le pendant de verdure à l’esplanade du Palais des Congrès avec ses cinq «flaques». La nouvelle «Esplanade Laure Wyss» complète
l’aménagement homogène de l’ancienne aire de l’usine à gaz dans le sens d’un projet urbanistique cohérent, et compense de manière notable le mode de construction dense de l’esplanade nord, contribuant à donner une identité propre à ce nouveau quartier du centre-ville.
Le nom de «Laure Wyss» donné à ce parc est le résultat d’un long processus politique. Depuis 2005, l’organisation «Femmes en réseau Bienne» s’est battue pour qu’un site biennois porte le nom de Laure Wyss et a collecté des signatures à cet effet, soutenue dans ses efforts par le Conseil de ville. En 2015, le Conseil municipal a décidé que l’espace vert situé derrière la Coupole
porterait le nom de cette célèbre Biennoise en signe de reconnaissance pour son oeuvre littéraire et son grand engagement professionnel en faveur de l’émancipation des femmes.

Éloge de Nikolaus Wyss

Nikolaus Wyss, fils de l’écrivaine disparue en 2002, vit en Colombie. Accompagné de Barbara Schwickert, conseillère municipale et directrice biennoise des travaux publics, il a visité voilà quelques semaines cet espace vert en voie d’achèvement. Il a alors déclaré qu’il fallait certes encore un peu d’imagination pour se représenter l’esplanade achevée, mais qu’il était convaincu que le site aurait plu à sa mère, en particulier en raison de la proximité du Centre autonome de jeunesse (CAJ), qui dit-il «veillera à l’ambiance adéquate, car la Coupole incarne une insubordination et une inadaptation telles que sa mère les a vécues». Il trouve qu’il est positif de
donner davantage de noms de femmes à des rues et des places, car il y voit «un signe du temps et le constat établi depuis longtemps que rien ne va et n’est jamais allé sans les femmes».
Laure Wyss est née à Bienne, où elle a suivi sa scolarité. Après la maturité et des études linguistiques à Paris et Berlin, elle a obtenu son brevet d’enseignante d’allemand et de français à Zurich et a vécu en Suède durant la guerre. Revenue dès 1945 à Zurich, elle a travaillé en qualité de journaliste indépendante et de rédactrice du quotidien lucernois «Luzerner Tagblatt» ainsi qu’à la télévision suisse, où elle a conçu, entre autres, le premier programme destiné aux femmes.
En 1962, elle est entrée à la rédaction du quotidien «Tages-Anzeigers» et a cofondé en 1970 le magazine «Tages-Anzeiger Magazin». Après son départ à la retraite, elle a écrit des livres et fut honorée par de nombreux prix pour son oeuvre littéraire.

Pique-nique, lectures et portrait filmé

Le samedi 17 août, la Ville de Bienne ouvrira l’«Esplanade Laure Wyss» à la population lors d’une cérémonie officielle, qui débutera par une leçon de yoga en plein air accessible librement à toutes les personnes intéressées. Entre 10h00 et 11h00, la conseillère municipale compétente Barbara Schwickert et le maire Erich Fehr ouvriront officiellement l’«Esplanade Laure Wyss». Cet acte sera suivi d’un pique-nique «à apporter» public, où des tresses gratuites seront distribuées. La partie divertissement prévue jusqu’à 16h00 sera assurée par des artistes de rue, des acrobates de cirque, un atelier de maquillage pour enfants, un théâtre de marionnettes et une conteuse. Des lectures d’ouvrages de Laure Wyss par sa biographe Barbara Kopp et Claudia Nuara, comédienne, constitueront d’autres moments forts de l’événement entre 13h00 et 15h00, heure où sera projeté gratuitement le documentaire de Ernst Buchmüller «Laure Wyss. Ein Schreiberleben».

Livre gratuit pour toutes s’appelant Laure (ou Laura)

Une action spéciale aura lieu pour toutes les femmes portant le nom de Laure (ou Laura) qui se verront remettre la biographie de Laure Wyss ou un ouvrage d’elle en français contre présentation d’une pièce d’identité aux stands de vente de livres.

Programme de la cérémonie d’ouverture du samedi 17 août 2019

08h00–09h00 Contrôle vélo gratuit et sacoche de restauration gratuite pour cyclistes
08h30–09h45 Leçon de yoga en plein air accessible à toutes et à tous
09h00–16h00 Contrôle vélo gratuit et café/banane pour l’ensemble des cyclistes
10h00–11h00 Ouverture officielle par Barbara Schwickert, directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, et Erich Fehr, maire, avec le groupe de cors des Alpes «Alte Aare»
11h00–16h00 Pique-nique «à apporter», tresses gratuites
13h00–15h00 Lectures d’ouvrages de Laure Wyss par sa biographe Barbara Kopp et la comédienne Claudia Nuara
15h00–17h00 Film de Ernst Buchmüller: «Laure Wyss. Ein Schreiberleben» au Filmpodium
11h00–16h00 Programme de divertissement avec des artistes de rue, des acrobates et des animations de cirque (avec Baptiste Raffanel de Zircologik), maquillage pour enfants, bulles de savon, théâtre de marionnettes, conteuse
11h00–16h00 Stand d’informations de l’organisation «Femmes en réseau Bienne», stands de vente d’ouvrages de Laure Wyss de la librairie Lüthy et Epicerie 79a pour le pique-nique