Navigieren in Biel

Bases de la future politique climatique de la Ville de Bienne

En élaborant de nouvelles bases légales et stratégiques, la Ville de Bienne aligne sa politique climatique sur les données scientifiques actuelles et les efforts de protection du climat déployés tant en Suisse que dans le reste du monde. Elle se fixe pour objectifs d’atteindre la neutralité climatique sur son territoire d’ici à 2050 et, ainsi, d’appliquer l’Accord de Paris sur le climat. L’Administration municipale biennoise doit montrer l’exemple et atteindre la neutralité climatique d’ici à 2040 déjà.

Le projet de Règlement sur le climat de la Ville de Bienne soumis au Conseil de ville entend déterminer les objectifs intermédiaires et finaux, les bases fondamentales de la politique climatique biennoise ainsi que les moyens pour financer les mesures de protection du climat.

La politique climatique biennoise se voit concrétisée dans la Stratégie climatique 2050, volet «Protection du climat», que le Conseil municipal a adoptée lors de sa séance du 20 mai 2020 et qui en définit les grands axes. Les quatre grands axes stratégiques «Réduire la consommation énergétique des bâtiments et couvrir les besoins de manière renouvelable», «Éviter et transférer le trafic motorisé», «Rendre les moyens de transport renouvelables» et «Réduire les émissions dues à la consommation» couvrent les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre de la ville.

Le projet de règlement prévoit la création d’un financement spécial «Protection du climat» qui servira à financer les mesures de protection du climat qui vont au-delà des exigences légales ou des directives des autorités. Ce financement spécial sera notamment alimenté par les revenus provenant d’une redevance perçue par Energie Service Biel/Bienne (ESB) s’élevant à 0,2 centime par kilowattheure d’énergie provenant de gaz non renouvelable (gaz naturel).

À l’avenir, le Conseil municipal pourra compter sur les conseils d’un comité sur le climat, composé d’experts et expertes des questions climatiques. Ainsi, il sera assuré de prendre des décisions en matière de politique climatique sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes et des dernières évolutions technologiques et économiques. Des spécialistes actifs dans les domaines du climat, de l’énergie et de la mobilité durable siégeront dans cet organe.

Pour vérifier qu’elle atteint les objectifs fixés, la Ville de Bienne a mis en place une base de données des émissions municipales de gaz à effet de serre, que le Conseil municipal devra publier dans son rapport de gestion annuel et mettre à disposition du Conseil de ville. En outre, tous les cinq ans, l’Exécutif devra fournir des informations détaillées sur les mesures de protection climatique déjà prises et planifiées ainsi que sur leur compatibilité sociale. Si le Conseil de ville adopte le Règlement sur le climat de la Ville de Bienne, la requête de la motion «Appliquer l’Accord de Paris sur le climat à Bienne avec un Règlement sur le climat», transmise le 24 octobre 2019, sera satisfaite.

Grâce à ces nouvelles bases légales et stratégiques, le Conseil municipal entend poursuivre la politique climatique qu’il mène avec succès depuis quelques années déjà et mettre à profit au maximum la marge de manœuvre dont dispose la Ville de Bienne. Celle-ci a déjà mis en œuvre de nombreuses mesures depuis la décision prise en 2012 par le Conseil de ville d’obtenir le label Cité de l’énergie GOLD d’ici à 2020, ce qui lui a notamment permis de baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 13% entre 2010 et 2017.

Résumé de la Stratégie climatique 2050, volet «Protection du climat» [pdf, 388 KB]

Stratégie climatique 2050, volet «Protection du climat» [pdf, 1.9 MB].

Présentation de la conférence de presse du 11 août 2020 [pdf]