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Mise en œuvre de l’initiative «Animons les espaces vides !» (Initiative pour l’utilisation temporaire)

Le Conseil municipal soumet au Conseil de ville un règlement destiné à mettre en œuvre l’initiative «Animons les espaces vides !» (Initiative pour l’utilisation temporaire) déposée en 2017. Le Conseil de ville traitera de ce thème lors de sa double séance des 26 et 27 juin 2019.

Concrètement, le Conseil municipal propose et recommande au Conseil de ville de mettre en œuvre ladite «Initiative pour l’utilisation temporaire» en édictant un règlement idoine, car il est convaincu que des utilisations intermédiaires accrues enrichiront la vie socioculturelle à Bienne et, de façon générale, représentent un besoin de notre époque. Un accès simplifié à des utilisations temporaires est avantageux pour les personnes qui recherchent de tels espaces ainsi que pour les propriétaires de biens-fonds. De l’avis du Conseil municipal, la mise en œuvre de la présente initiative constitue une contribution importante et une chance pour garantir une ville animée et plurielle.
Conformément à son libellé, l’initiative poursuit deux objectifs, à savoir que les bâtiments situés sur le territoire communal, restant vacants plus de trois mois, sont annoncés aux autorités communales, afin que celles-ci puissent les mettre à disposition et régler par contrat leur utilisation temporaire. Cette dernière devra être destinée en priorité à des fins non orientées sur le profit. Par ailleurs, la Ville doit jouer un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires fonciers et les utilisateurs potentiels. Ces derniers s’acquittent des charges accessoires et des frais administratifs.
Avec le règlement élaboré, le Conseil municipal met en œuvre intégralement l’initiative déposée le 6 octobre 2017 avec 2'233 signatures valides.