Navigieren in Biel

Les vélos-cargos électriques en libre-service arrivent à Bienne

La Ville de Bienne accueille, dès aujourd’hui, 5 nouveaux vélos-cargos électriques partagés grâce à la plateforme carvelo2go. Les vélos-cargos sont stationnés chez des hôtes, principalement des commerces de proximité à l’intérieur des quartiers. Cette nouvelle prestation s’inscrit dans la politique de mobilité de la Ville de Bienne qui souhaite encourager l’usage de la mobilité douce et améliorer la qualité de vie de la population biennoise.

Besoin de déménager vos plantes ? Transporter pour votre entreprise des colis à la Poste ? Envie de faire une balade avec vos enfants après une journée de crèche ? Pourquoi ne pas utiliser un vélo-cargo électrique ? Dès aujourd’hui, la Ville de Bienne, en partenariat avec carvelo2go, mis en œuvre par l’Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagement Migros, offre cette possibilité à ses habitantes et habitants. 5 nouveaux vélos-cargos électriques viennent compléter l’offre biennoise, puisqu’un premier vélo-cargo est déjà en service depuis l’automne 2017.

Nouvelle offre de mobilité douce pour particuliers et entreprises

La Ville de Bienne assure le financement initial du projet et subventionne avec Bienne, Cité de l’énergie deux vélos-cargos. Pour le Maire de Bienne Erich Fehr, le projet carvelo2go étoffe et complète l’offre en mobilité de la Ville de Bienne : « Nous souhaitons favoriser la multimodalité et offrir à la population biennoise de nouvelles possibilités de déplacement respectueuses de l’environnement, bonnes pour la santé et économiques. Les vélos-cargos constituent une alternative judicieuse au trafic individuel motorisé. » Et d’ajouter : « Grâce à ce projet, ancré dans les quartiers d’habitation, les biennoises et biennois peuvent transporter des charges lourdes et encombrantes directement devant leur domicile tout en se maintenant en forme. Les commerces locaux profitent également de cette nouvelle offre, pas uniquement les particuliers. » Les autres vélos-cargos seront subventionnés par le TCS section Bienne-Seeland et le TCS Suisse.

Commerces de proximité comme hôtes

L’Académie de la mobilité, en tant qu’initiatrice du projet, a démarché divers établissements locaux pour jouer le rôle d’hôte des vélos-cargos. Les vélos-cargos sont stationnés à proximité des établissements hôtes qui se chargent de remettre les clés et batteries aux utilisatrices et utilisateurs. Les établissements biennois suivants participent au projet :

- Etablissement médico-social Cristal, chemin de Cerlier 40
- VOI Bienne - Jardin du Paradis, rue Jakob-Stämpfli 112
- Epicerie 79a, rue du Stand 79a
- Velokurier Bienne, Ring 13
- Flower Power, chemin du Coin 8
- Chez Rüfi, centre-ville (emplacement déjà existant)

Ce système de location de vélos-cargos fonctionne de manière analogue à la voiture en autopartage; après s’être enregistrés sur la plateforme carvelo2go ou sur l’application, le vélo-cargo peut être réservé par heure ou par jour à un tarif avantageux.

Réseau à l’échelle nationale

carvelo2go a été mis sur pied fin 2015 par l’Académie de la mobilité du TCS et le Fonds de soutien Engagement Migros avec le soutien de SuisseEnergie. L’offre de partage de vélos-cargos a déjà séduit plus de 50 villes et communes de Suisse. Plus de 250 vélos-cargos partagés sont en circulation.