Navigieren in Biel

Crédit d’étude pour un complexe sportif aux Champs-de-Boujean

Le Conseil municipal entend créer une infrastructure aux Champs-de-Boujean dédiée au Inline-hockey ainsi qu’à deux centres de performance nationaux. Le projet représente une opportunité de décharger les salles de gymnastique du centre-ville pour le sport scolaire. La Ville de Bienne confirme ainsi ses ambitions en tant que Ville du sport. Le Conseil municipal propose au Conseil de ville un crédit d’étude de 1 050 000 fr.

La Ville de Bienne prévoit de créer aux Champs-de-Boujean une infrastructure et des centres de performance destinés à plusieurs sports. C’est là l’occasion de trouver de nouveaux partenaires pour le pôle sportif de Bienne. Le projet concerne les centres de performance nationaux du Club Alpin Suisse et de la Fédération Suisse de Gymnastique, laquelle cherche un nouveau site pour la gymnastique rythmique. À proximité immédiate des infrastructures sportives existantes, telles que la Tissot Arena et la Swiss Tennis Arena, l’emplacement permettrait de profiter de nombreux avantages en matière d’exploitation. La collaboration avec ces partenaires offre la possibilité de bénéficier de subventions issues du fonds destiné à la conception d’installations sportives d’importance nationale (CISIN).

Berceau du Inline-hockey

Le nouveau complexe sportif offre au Inline hockey biennois et à ses deux clubs (SHC Seelanders et Bienne Skater 90, réunis aujourd’hui sous la bannière unique du ISHB, Inline Skater Hockey Biel-Bienne) une solution durable pour l’entraînement et les matches. Les clubs en ligue nationale peuvent ainsi utiliser les nouvelles salles selon leurs besoins et enfin tourner le dos au site initialement provisoire du Marais de Mâche. Il s’agit pour ce sport d’une reconnaissance bien méritée.

Le complexe sportif ne bénéficiera pas uniquement au Inline hockey et aux deux associations, mais également aux écoles biennoises. La nouvelle infrastructure sera également utilisée par Sport-Culture-Études (SCE). Le déménagement d’une partie des jeunes sportifs et sportives de SCE aux Champs-de-Boujean permettra de libérer des salles de gymnastique au centre-ville dont les écoles obligatoires ont urgemment besoin. La Ville devrait ainsi pouvoir renoncer ces prochaines années à la construction de salles de gymnastique au centre-ville déjà fortement peuplé.

Constatant le développement du projet et tenant compte de sa complexité, le Conseil municipal a décidé d’en modifier le processus d’élaboration dans le sens d’un concours portant sur les études et la réalisation. Le profil simple et fonctionnel de l’infrastructure n’est pas remis en question; le recours à des entreprises totales reste d’actualité. La nouvelle démarche offre davantage de garanties quant à la qualité du projet final et aux coûts.

Le crédit d’étude proposé à hauteur de 1 050 000 fr. devrait désormais permettre de mener à bien un concours portant sur les études et la réalisation. Dans ce cadre, des entreprises élaborent différents projets selon le programme d’aménagement prédéfini. Le projet concret avec devis devrait être disponible à mi-2021. Il sera ensuite soumis au Souverain biennois pour approbation.

En sa qualité de maîtresse de l’ouvrage et de future propriétaire, la Ville de Bienne mettra les infrastructures à disposition des trois partenaires sous la forme de contrats de location. Le complexe sportif s’inscrira idéalement dans son environnement et saura convaincre par sa construction simple et fonctionnelle.