Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 29 avril 2020

Votation communale du 28 juin 2020 supprimée, élections du 27 septembre 2020 maintenues 

Le Conseil municipal a décidé de renoncer à la date de votation communale du 28 juin 2020. Considérant le fait qu’un seul objet, soit le crédit de rénovation de l’école Dufour, aurait pu être soumis au peuple, il a estimé que l’organisation du scrutin dans les circonstances actuelles ne fait que peu de sens. En conséquence, cet objet ainsi que d’autres qui doivent encore être approuvés par le Conseil de ville lorsqu’il pourra à nouveau siéger, seront soumis en votation lors des prochains scrutins prévus, à savoir le 27 septembre et le 29 novembre 2020.  
Le Conseil municipal a par ailleurs décidé de maintenir les élections communales du 27 septembre 2020. Il a pris cette décision après avoir consulté les partis politiques, lesquels se sont montrés en grande majorité opposés à un report. Des mesures seront toutefois prises afin de faciliter le travail des partis pour récolter les signatures des candidates et candidats ou pour se réunir dans des salles suffisamment grandes. Le Conseil municipal réévaluera la situation en cas de nouvelles directives sanitaires plus contraignantes de la part des autorités fédérales. 

Pétition «Pour une adaptation des mesures d'accompagnement en matière de circulation dans le quartier du Champ-du-Moulin»

Le Conseil municipal a pris connaissance de la pétition «Pour une adaptation des mesures d'accompagnement en matière de circulation dans le quartier du Champ-du-Moulin» déposée le 9 mars 2020. Il a également pris connaissance du fait qu’une pétition identique a été déposée auprès du Conseil municipal de Nidau. Les signataires demandent la fermeture de la sortie rue Gugler (sortie Paoluzzo) sur la semi-autoroute T6, la suppression du sens unique à la rue de la Thielle et à la place de la Thielle, la mise en place de zones de rencontre ainsi que l’introduction d’une interdiction de circulation pour les poids lourds au début de la rue Gugler. La fermeture de la sortie Paoluzzo constitue une mesure-clé qui figure dans le «Gesamtverkehrskonzept für Nidau» et soutenue par le Conseil municipal biennois. Dans sa réponse aux pétitionnaires, ce dernier souligne toutefois qu’il est de la compétence du Conseil municipal de Nidau de demander auprès de l’organe cantonal compétent la fermeture de la sortie, puisque celle-ci se trouve sur le territoire communal de Nidau. Dans sa réponse au postulat interpartis du même nom en attente de traitement au Conseil de ville, le Conseil municipal s’est déjà exprimé au sujet des questions et préoccupations soulevées. Il propose de poursuivre le dialogue avec l’association de quartier et les autorités des villes de Bienne et de Nidau dans la mise en œuvre des mesures d’accompagnement en matière de circulation.

Travaux de rénovation et d’entretien sur le bâtiment sis rue Fritz-Oppliger 21/21a

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 155 000 fr. Les fonds doivent être engagés dans l’exécution de travaux de rénovation et d’entretien sur le bâtiment sis rue Fritz-Oppliger 21/21a, dont la Ville de Bienne est propriétaire.

Crédit d'engagement pour le développement de l’administration scolaire 

Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 279 964 fr. pour un projet de développement de l’administration scolaire. Ce projet vise à moderniser la gestion administrative du domaine scolaire municipal. Il s’agit de systématiser et d’automatiser les bases de données (élèves et corps enseignant) et d’optimiser des processus complexes reliant l’administration centrale et les écoles. 

Crédit pour le remplacement d’une plaqueuse de chants

La plaqueuse de chants est l’une des machines les plus utilisées par les collaborateurs du Chantier municipal. Après presque 20 ans et plus de 25'000 heures de fonctionnement, cette machine doit être remplacée. Le Conseil municipal a octroyé un crédit d’engagement de 60'000 fr. à cet effet.

Modification mineure de la réglementation fondamentale de Bienne en matière de droit de la construction dans le secteur «Chemin de la Forge»

Le Conseil municipal a approuvé la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de droit de la construction dans le secteur «Chemin de la Forge». Celle-ci concerne deux parcelles situées dans le secteur «Chemin de la Forge – Près-aux-Ours», au nord de la place de la Croix. Les alignements des biens-fonds vont être modifiés, afin de permettre la réalisation d’un volume de construction comportant une cour intérieure. En outre, la limitation de la profondeur des bâtiments à 12 m sera supprimée dans le plan de zones à bâtir pour les parcelles concernées. La mise en dépôt public de la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de droit de la construction dans le secteur «Chemin de la Forge» sera publiée prochainement dans la Feuille officielle de Bienne et Evilard.