Navigieren in Biel

Coronavirus: l’engagement de l’organisation de protection civile Biel/Bienne Regio a été étendu pour soutenir l’Armée du Salut et l’établissement médico-social pour personnes âgées Chemin Redern

L’Office cantonal de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) a approuvé l’engagement supplémentaire de l’organisation de protection civile Biel/Bienne Regio en faveur de l’Armée du Salut au chalet scouts d’Orpond et à l’établissement médico-social pour personnes âgées (EMS) Chemin Redern. Depuis plusieurs semaines déjà, les membres de l’organisation de protection civile Biel/Bienne Regio sont engagés au Centre hospitalier régional de Bienne. En outre, les deux dernières fins de semaine, ils ont prêté main forte aux patrouilles des organes de sécurité municipaux en collaboration avec la Police cantonale pour contrôler le respect des règles de distanciation sociale. Depuis lundi dernier, neuf membres au total de la protection civile sont engagés à Bienne. Depuis le début de la crise du coronavirus, la protection civile a fourni un total de 600 jours de service.

Après le Centre hospitalier régional qui compte sur les services de la protection civile depuis le début de la crise du coronavirus voilà un mois, ce sont l’Armée du Salut et l’EMS Chemin Redern qui ont demandé désormais le soutien de la protection civile. Leurs demandes déposées auprès de l’OSSM ont été approuvées. L’engagement en faveur de l’Armée du Salut pour l’encadrement de sans-abri touchés par le coronavirus au chalet scouts d’Orpond a ainsi déjà débuté la semaine dernière, alors que l’engagement en faveur de l’encadrement des résidents et résidentes de l’EMS Chemin Redern a commencé lundi dernier. 

Actuellement, l’organisation de protection civile Biel/Bienne Regio a des membres engagés comme suit:

  • Cinq membres auprès du Centre hospitalier régional biennois destinés à soutenir le contrôle à l’entrée de l’établissement (jusqu’à nouvel ordre)
  • Deux membres auprès de l’EMS Chemin Redern pour soutenir l’encadrement des résidents et résidentes (provisoirement jusqu’au 1er mai 2020)
  • Deux membres au chalet scouts d’Orpond pour encadrer des sans-abri touchés par le coronavirus (jusqu’à nouvel ordre).

Lors des deux dernières fins de semaine, huit autres membres de la protection civile ont prêté main forte aux patrouilles des services de sécurité municipaux procédant au contrôle du respect de la distanciation sociale dans les zones de détente urbaines et ils accompliront encore cette tâche lors du week-end prochain conjointement avec la Police cantonale.

La Direction de l’action sociale et de la sécurité est convaincue que les membres de la protection civile, par leur engagement dans toute la Suisse et aussi dans notre région, contribuent sensiblement à maîtriser la crise actuelle et elle tient à les en remercier vivement.