Navigieren in Biel

Coronavirus: assouplissement de la pratique d’autorisation des stands de marché individuels de denrées alimentaires

Sur l’intervention de la Ville de Bienne auprès des instances cantonales compétentes, ainsi qu’avec le soutien de la députation biennoise au Grand Conseil, la pratique appliquée en cette période de pandémie du coronavirus pour l’autorisation de vente de denrées alimentaires par des exploitants et exploitantes de stands de marché individuels à Bienne est précisée et assouplie. Cela permet de soutenir la vente directe de denrées alimentaires et d’offrir à la population une gamme élargie de produits frais.

Jusqu’à présent, durant la pandémie du coronavirus et compte tenu des instructions et consignes fédérales appliquées dans le canton de Berne, des autorisations de vente de denrées alimentaires à des stands de marché individuels sur la voie publique ne pouvaient être octroyées que de manière très restreinte.

La semaine dernière, la Direction de l’action sociale et de la sécurité, soutenue par la députation biennoise au Grand Conseil, est intervenue auprès des instances cantonales compétentes, afin que la pratique appliquée jusqu’ici puisse être assouplie. En conséquence, cette dernière a pu être précisée et allégée en accord avec les autorités cantonales.

Par conséquent, au cours des prochains jours et prochaines semaines à Bienne, davantage d’autorisations pourront être octroyées aux exploitants et exploitantes de stands de marché individuels pour la vente directe de denrées alimentaires sur la voie publique.

Ces exploitants et exploitantes peuvent désormais demander une autorisation pour la période du lundi au samedi (jours fériés exceptés). Divers endroits sont prévus à cet effet à la Vieille Ville et au centre-ville, mais par principe, la mise en place de stands de marché individuels est également possible dans les quartiers extérieurs.

Pour toute précision concernant les emplacements ainsi que les inscriptions, veuillez prendre contact avec la Police des marchés.

Il convient de noter que les consignes en matière d’hygiène édictées par l’Office fédéral de la santé publique doivent être respectées (p. ex. distance sociale minimale de deux mètres entre chaque client et cliente). En outre, du fait que seuls des stands individuels peuvent être autorisés, et non des marchés entiers, il est primordial de veiller à une délimitation spatiale claire. En règle générale, afin d’éviter de donner une image globale de marché, il ne faut pas qu’un stand individuel soit à portée de vue d’un autre stand.

La Direction de l’action sociale et de la sécurité est convaincue que la nouvelle pratique permettra d’améliorer la situation économique des divers exploitants et exploitantes de stands de denrées alimentaires et de satisfaire au besoin de la population d’acheter des produits frais de la région.