Navigieren in Biel

Coronavirus: appel à respecter les règles de prévention, même lors des beaux jours

La Direction de l’action sociale et de la sécurité de la Ville de Bienne constate que jusqu’à présent, les consignes du Conseil fédéral concernant la présence dans le domaine public sont bien suivies. Cependant, au vu des beaux jours à venir, elle tient quand même à répéter que ces consignes doivent être respectées strictement. Des contrôles seront multipliés dans toutes les zones de détente à Bienne et à proximité.

La Direction de l’action sociale et de la sécurité rappelle les mesures du Conseil fédéral selon lesquelles les regroupements de plus de 5 personnes sont toujours interdits dans l’espace public. De même, il est essentiel de garder une distance de deux mètres entre deux personnes (sauf dans un même ménage) devant se tenir ensemble à un même endroit. Dans la mesure du possible, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles ayant déjà une maladie doivent rester à la maison. Le respect de ces règles peut permettre de réduire la vitesse de propagation du virus et l’effondrement de notre système de santé.

La Ville de Bienne a renoncé jusqu’ici à fermer les parcs publics de jour, car les gens doivent pouvoir y séjourner durant leurs loisirs en gardant une distance maximale. La fermeture des parcs limiterait inutilement les espaces libres disponibles et rendrait notamment plus difficile le respect des règles de distanciation. Cependant, le soir dès 18h00, le Parc municipal et le Parc Elfenau sont fermés pour empêcher des regroupements nocturnes (il s’agit ici des seuls parcs clôturés).

Des contrôles seront multipliés par les forces de police et les organes de sécurité municipaux dans toutes les zones de détente de Bienne et à proximité dans la région, afin de rendre attentives à la problématique toutes les personnes ne respectant pas les consignes et les règles de distanciation, et faire en sorte justement que ces dernières le soient. La police peut délivrer des amendes d’ordre et le fait si besoin. L’état-major «Pandémie» de la Ville de Bienne a par ailleurs décidé de mettre sur pied des patrouilles supplémentaires de membres de la protection civile pour faire de la prévention.