Navigieren in Biel

Défense contre les hydrocarbures, les produits chimiques, les gaz et la radioactivité

Si des hydrocarbures se mélangent à l'eau potable, cela peut avoir des conséquences désastreuses. Le Service des sapeurs-pompiers et de la protection civile intervient en cas d'accidents liés à des hydrocarbures. Il est équipé et formé pour lutter contre les dangers liés au gaz et à la radioactivité.

1 million de litres d'eau potable peuvent être pollués par 1 litre d'hydrocarbures. Les sapeurs-pompiers biennois, avec leur matériel adéquat, peuvent lutter efficacement contre les accidents d'hydrocarbures et ainsi empêcher ou restreindre les degâts éventuels. Les interventions sur l'eau se font en collaboration avec la police du lac.         
        
Le personnel est également instruit et équipé pour des engagements lors de fuites de gaz ou pour intervenir en présence de produits radioactifs.

Ni l'industrie, ni les ménages ne fonctionnent sans produits chimiques. Ceux-ci sont transportés, puis stockés. Les sapeurs-pompiers sont spécialisés pour parer aux risques d'accidents chimiques stationnaires ou mobiles. Ils interviennent dans le Seeland et le Jura bernois, en tant que centre de renfort pour la défense chimique.