Navigieren in Biel

Comportement après un incendie

Un incendie a été éteint: que faire maintenant? Le feu a touché votre appartement ou votre maison, l'incendie a pu être maîtrisé, mais de nombreux problèmes subsistent. Avec ces informations, les sapeurs-pompiers de Bienne aimeraient vous aider à résoudre les problèmes immédiats.

Indications d’ordre général 

Un incendie produit généralement des substances toxiques. La plupart des ces substances se présentent sous forme de gaz et peuvent être éliminées en aérant suffisamment les locaux. Toutefois, certaines substances se sont déposées avec de la suie sur les installations, les aliments, les jouets, etc. Ces substances toxiques peuvent ensuite devenir dangereuses si votre corps entre en contact avec la suie (particules de suie inhalées ou avalées en mangeant des aliments, etc.).  

Si le logement n’est pas directement touché, mais légèrement enfumé 

Si votre logement n’est pas touché par l’incendie, s’il n’est que légèrement enfumé et s’il n’y a pas de particules de suie, vous pouvez continuer d’y séjourner après l’avoir entièrement aéré avec soin. 


Si le logement est touché par le feu ou la suie ou s’il est fortement enfumé – mesures à prendre immédiatement

Obligation de sauvetage: ordonnez des mesures de protection provisoires, afin d’éviter des dégâts supplémentaires. Recouvrez d’urgence les objets pour les protéger, pompez l’eau, etc.
Interdiction de changer la disposition des lieux: il est interdit d’apporter des changements qui rendront plus difficile l’identification des dommages ! Prenez contact avec la Police cantonale. 

 
Conseils 

  • Si un membre de votre famille ou vous-même éprouvez un malaise après l’incendie, consultez un médecin !
  • N’entrez dans les locaux touchés par l’incendie que lorsqu’ils ont été refroidis et entièrement aérés. Évitez d'emmener avec vous de la suie et des cendres dans les zones encore propres.
  • Avisez immédiatement votre bailleur/votre propriétaire d’immeuble.
  • En tant que propriétaire, déposez immédiatement une annonce de sinistre auprès de l’Assurance Immobilière du Canton de Berne (AIB)  sous www.gvb.ch ou auprès du Centre clientèle AIB au 0800 666 999. N’éliminez les déchets des parties endommagées du bâtiment qu’après entente avec l’expert en estimations de l’AIB.
  • Informez immédiatement votre assurance ménage.
  • Il ne faut plus consommer les aliments qui n’étaient pas conservés dans des récipients hermétiquement fermés ou qui sont entrés en contact avec la suie ou avec la chaleur.
  • Si vous avez besoin de vêtements, d’objets, voire de jouets provenant de votre logement, ils ne doivent pas comporter de suie. Vous devriez nettoyer à fond les objets dont vous avez absolument besoin avant l’emploi ! Pour juger du succès de ce nettoyage, il faut avoir éliminé toute trace visible de suie. 

 
Les sapeurs-pompiers de Bienne reste à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.