Navigieren in Biel

Stratégie de collection pour les oeuvres d'art de la Ville de Bienne

En 2015, la Commission des arts visuels a élaboré une «Stratégie de collection» dont les règles s'appliquent à tous les futurs achats d'œuvres d'art. Il s'agit de garantir la cohérence interne de la Collection municipale des arts visuels. En outre, les achats et les acceptations de donations doivent pouvoir être compris par tous les acteurs concernés et être justifiés de manière probante.

Encourager de jeunes artistes

Sur un fond jaune-vert se dresse une sculpture de verre colorée qui rappelle fortement les flammes.
Maya Hottarek, Fire pot, 2016, achat 2016

Encourager de manière ciblée de jeunes artistes biennois émergents, mais encore peu connus, en achetant leurs œuvres constitue un axe prioritaire de la nouvelle «Stratégie de collection». À cet effet, des visites d'ateliers sont effectuées de manière plus fréquente auprès des candidates et candidats concernés afin que l'on puisse suivre leur évolution artistique dès leurs débuts. Les œuvres réalisées par des artistes qui n'ont aucune relation avec Bienne ne sont plus achetées.

Fixer des axes muséaux prioritaires – caractère durable

Ici on peut voir un tableau abstrait qui a été peint avec beaucoup de noir et un peu de violet, sur un fond blanc. Il a une forme arrondie.
Andrea Heller, Fundament, 2014, achat de 2015

Afin qu'une collection puisse avoir un certain poids dans le cadre des prêts entre institutions et afin de disposer d'une bonne base pour déployer des activités d'exposition, il faut fixer des axes muséaux prioritaires. Cela signifie qu'en procédant à certains achats ciblés, on constitue de plus grands groupes d'œuvres de haute qualité, tandis que d'autres domaines seront moins systématiquement développés. Pour ce faire, on prend aussi en compte des artistes bien établis qui exerçaient autrefois leurs activités dans la région, et auxquels on achètera certaines œuvres si ces dernières viennent ainsi compléter des groupes d'œuvres importants.

Compléter la collection

Puisque la Collection des arts visuels de la Ville de Bienne possède des œuvres individuelles de nombreux artistes, il est parfaitement judicieux d'acheter d'autres œuvres d'artistes importants. L'objectif poursuivi consiste à compléter la collection de façon à obtenir un reflet représentatif de la création et de l'évolution d'artistes exceptionnels de la région.

On peut voir le haut du corps d'une femme aux cheveux foncés et le haut d'un porte-bébé vert couché sur le sol. Les yeux sont fermés et la tête repose sur un sac à dos.
Marie José Burki, In der Nähe, 2010, achat de 2018