Navigieren in Biel

EMS Chemin Redern: une grande maison avec une ambiance familiale et bienveillante

L’Etablissement médico-social (EMS) Chemin Redern à Bienne, dans le quartier de Boujean, propose des chambres spacieuses et lumineuses. La plupart donnent accès à de grandes terrasses ombragées. Ses valeurs: plaisir, liberté et sécurité.

Les chambres sont disponibles pour une ou deux personnes (couples) ainsi que pour de courts séjours et/ou pour des vacances. Chaque chambre dispose d'un raccordement téléphonique, TV, radio et internet.

De plus, l’EMS propose des activités créatrices, des ateliers de confection de repas, du jardinage, des sorties, plusieurs concerts par an, etc., autant d’activités permettant aux hôtes de se sentir encore mieux qu’à la maison !

Soins et encadrement

L'établissement médico-social (EMS) Chemin Redern soigne des personnes qui, pour des raisons physiques, psychiques ou sociales, ne peuvent plus vivre de manière autonome et ont besoin d'aide et d'encadrement en permanence. Un médecin rend régulièrement visite aux résidentes et résidents, épaulant ainsi le service des soins. Le personnel est présent 24 heures sur 24.

Le respect mutuel et l'attention au caractère individuel des personnes sont les valeurs clés de l'EMS Chemin Redern. Le personnel chargé des soins vient compléter les soins corporels et médicaux par des activités sociales. Cela renforce la personnalité et développe les contacts. Les prestations de l'établissement sont modernes, de qualité et conformes aux normes actuelles de la gériatrie.

Sur demande et en fonction des disponibilités, l'établissement médico-social propose aussi des séjours de courte durée, par exemple pour décharger les proches ou permettre aux personnes âgées de se reposer après une hospitalisation. Un séjour de trois à six semaines est possible en fonction des capacités disponibles. Après leur sortie, ces hôtes temporaires retournent chez eux.

Activités et prestations socio-culturelles

L’EMS Chemin Redern organise régulièrement des après-midi de jeux (loto par exemple), des concerts de différents styles de musiques, de grandes fêtes comme la fête du printemps, le 1er août ou la fête de l’automne. 

Au 8e étage, avec une terrasse surplombant tout le quartier, deux salles sont dédiées aux activités créatrices. L’une est installée pour travailler le bois et l’autre, pour tout type d’activité de peinture, bricolage, tricot, crochet, fabrication de cartes, etc. 

Chaque semaine ont lieu des cours de gymnastique et des ateliers culinaires. 

Au niveau spirituel, un service religieux se déroule chaque mois en français et en allemand. De plus, l'EMS Chemin Redern se fait un plaisir de mettre sur pied des visites d'accompagnement psychologique et religieux.

Sur demande et en fonction des disponibilités, l’EMS propose aussi des séjours de courte durée, de trois à six semaines, par exemple pour soulager les proches aidants ou permettre aux personnes âgées de se reposer après une hospitalisation. Il est également possible d'y séjourner de manière temporaire en attendant une place dans une autre institution, toujours en fonctions des disponibilités.

Gastronomie

Au niveau culinaire, le chef de cuisine et sa brigade s’appliquent à proposer des mets de grande qualité, équilibrés et confectionnés au maximum avec des produits régionaux.

Suivez le fil des saisons avec une offre variée. À midi, l’EMS Chemin Redern propose deux menus, dont chaque jour un menu végétarien. Le soir, un menu ou un choix «à la carte» est servi.

N’hésitez pas à réserver une table pour dîner en famille ou entre amis.

Hôtellerie

Plus qu’un service hôtelier. Un engagement. Dans cet établissement, les contacts entre les résidentes, résidents et le personnel sont privilégiés. En plus des compétences professionnelles pointues des équipes hôtelières, vous rencontrez chez eux beaucoup de bienveillance et de chaleur humaine.

Soucieux de son environnement, l’EMS Chemin Redern a choisi de respecter au maximum le climat et utilise, pour ce faire, des produits de nettoyage et lessives durables et écologiques.

Autres prestations

Bien-être et détente

Pour ses hôtes ainsi que les personnes du quartier de Boujean, l’EMS Chemin Redern propose un salon de coiffure et un service de pédicure dans la maison. 

Il organise aussi sur demande les services de physiothérapie, d’ergothérapie, d’art thérapie et de musicothérapie. 

Livraison de repas à domicile

Si vous avez besoin de services pour la livraison à domicile de repas sains, équilibré et de saison, n’hésitez pas à commander via le numéro principal de la réception. Livraison 7/7 pour les repas de midi. Il est aussi possible aussi de venir chercher vos repas «à l’emporter». 

Séminaires et restauration pour les entreprises

Deux grandes salles de séminaires sont à disposition pour des événements ou repas d’entreprise. L’une peut accueillir jusqu’à 130 personnes (rez-de-chaussée) et l’autre, au 8e étage, très tranquille et avec une grande luminosité, propose jusqu’à 20 places. Des forfaits «tout compris» comprenant le matériel technique, les pauses café ainsi que le repas de midi sont proposés. Contactez-nous pour plus de renseignements. 

Équipe

Professionnelle, chaleureuse et bienveillante, l’équipe de l’EMS Chemin Redern se veut aussi très familière tout en restant ouverte aux changements. 

En communiquant de manière franche et sincère, le personnel de l'EMS Chemin Redern crée un climat de confiance dans le respect de l’autre. Sa manière de travailler est empreinte de réflexion critique. Le personnel pense et agit dans un esprit d'entreprise, tout en faisant preuve d'une grande disponibilité. 

Sécurité, plaisir et liberté sont les valeurs de la maison, selon Estèle Geiger, nouvelle responsable du site:

«À l’EMS Chemin Redern, nous prenons soins des corps et des esprits ! Avant tout, nous désirons assurer la sécurité et le bien-être. Notre mission est aussi principalement d’apporter du plaisir. Le plaisir de vivre, le plaisir de manger et le plaisir d’échanger et de communiquer.»

À l’EMS Chemin Redern, les hôtes sont libres. Le personnel veille à garantir cette liberté. Liberté de se mouvoir, liberté de penser et liberté d’être. 

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour une prochaine visite ! Contactez-nous !

Direction de l'EMS

Estèle Geiger
estele.geiger@aphredernweg.ch

Responsable des soins

Brigitte Mori
brigitte.mori@aphredernweg.ch

Responsable de l'hôtellerie

Karin Rajkowski
karin.rajkowski@aphredernweg.ch

Chef de cuisine

André Rüetschi
andre.rueetschi@aphredernweg.ch

Secrétariat et réception

Melanie Hostettler
melanie.hostettler@aphredernweg.ch