Navigieren in Biel

Les Champs-de-Boujean: un site d'implantation économique important

Situés à l'est de Bienne, les Champs-de-Boujean font partie des principaux sites de développement économiques de la Région capitale suisse.

Les Champs-de-Boujean sont un site d'implantation et de développement économique d'importance majeure: conjointement avec la zone de Masterplan Gare/Lac, ce site a été inclus dans la liste du «Top 12» des sites de développement économique les plus importants de l'association Région capitale suisse.

Pour en savoir plus à ce sujet: Région capitale suisse

Les travaux de développement du portail oriental de la ville de Bienne – à la fois site d'implantation industriel exceptionnellement bien desservi et centre sportif hors du commun – vont se poursuivre. Les projets suivants ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation:

Nouveau bâtiment pour GF Machining Solutions S.A.

Avec sa filiale Mikron Agie Charmilles S.A., la société GF Machining Solutions S.A. concentre ses activités de développement et de production dans le domaine des solutions de fraisage sur le site des Champs-de-Boujean et met en place de nouvelles technologies. Le nouveau bâtiment est devenu le siège principal, tourné vers l'innovation, de GF Machining Solutions S.A. Mikron Agie Charmilles S.A. a acquis en droit de superficie auprès de la Ville de Bienne un terrain de quelque 23'000 m2 pour la construction du bâtiment de production et d'administration (y compris une réserve de terrain de 5500 m2 au maximum).

Emménagement dans le nouveau bâtiment: juin 2019; inauguration officielle: 13 septembre 2019.

Allée Roger-Federer

Le 21 avril 2016, Roger Federer a inauguré à Bienne la première allée de Suisse baptisée à son nom. Aux Champs-de-Boujean, elle relie le siège de Swiss Tennis au nouveau complexe sportif Tissot Arena. 

  • Roger Federer, entouré de nombreux fans, accepte avec le sourire les nombreuses demandes d'autographes et de photos.
    1 sur 7: Impressions de l'inauguration de l'allée Roger-Federer à Bienne le 21 avril 2016
  • De nombreux photographes - au premier plan - et fans - en arrière-plan - attendent l'inauguration de l'allée Roger-Federer.
    2 sur 7: Impressions de l'inauguration de l'allée Roger-Federer à Bienne le 21 avril 2016
  • Le tapis rouge est déroulé pour Roger Federer. En arrière-plan, de nombreux médias et fans attendent l'arrivée du joueur de tennis.
    3 sur 7: Impressions de l'inauguration de l'allée Roger-Federer à Bienne le 21 avril 2016
  • Roger Federer salue le public présent à l'inauguration de l'allée Roger-Federer. Le maire de Bienne, Erich Fehr, se tient à côté de lui.
    4 sur 7: Impressions de l'inauguration de l'allée Roger-Federer à Bienne le 21 avril 2016
  • Le maire de Bienne, Erich Fehr, rend hommage à Roger Federer dans son discours. Le joueur de tennis se tient à côté de lui et l'écoute attentivement. En arrière-plan, on voit le bâtiment de Swiss Tennis sur lequel est tendu le drapeau de la Ville de Bienne.
    5 sur 7: Impressions de l'inauguration de l'allée Roger-Federer à Bienne le 21 avril 2016
  • La conseillère municipale Barbara Schwickert, Roger Federer et le maire Erich Fehr se présentent ensemble aux médias en tenant le nouveau panneau de l'allée Roger-Federer.
    6 sur 7: Impressions de l'inauguration de l'allée Roger-Federer à Bienne le 21 avril 2016
  • Roger Federer, entouré de nombreux fans, répond avec patience et sourire aux nombreuses demandes d'autographes et de photos.
    7 sur 7: Impressions de l'inauguration de l'allée Roger-Federer à Bienne le 21 avril 2016

Tissot Arena

Ce complexe unique en Suisse regroupe deux nouveaux stades, l'un de football et l'autre de hockey sur glace. La Tissot Arena a été inaugurée le 25 septembre 2015.

Pour en savoir plus: Tissot Arena.

Arrêt CFF aux Champs-de-Boujean

Sur mandat du Canton de Berne et de la Ville de Bienne, les CFF ont construit un nouvel arrêt «Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean» qui est en service depuis le 15 décembre 2013. Désormais, les voyageuses et voyageurs peuvent emprunter la ligne du pied du Jura pour atteindre la zone industrielle et le pôle de développement des Champs-de-Boujean plus rapidement et sans bouchons.

Pour en savoir plus: communiqué de presse des CFF (allemand)

Bâtiment de production de Rolex

Le 16 octobre 2012,  la Manufacture des montres Rolex S.A. a inauguré son nouveau bâtiment de production de mouvements – la pièce maîtresse d'une montre – aux Champs-de-Boujean. Cette société mondialement connue a ainsi souligné clairement sa confiance dans le site de production de Bienne. Le nouveau bâtiment a permis à Rolex de réunir l'ensemble de sa production de mouvements sur un seul site de près de 400'000 mètres cube. La société a même déjà annoncé son intention d'étendre ses surfaces de production aux Champs-de-Boujean.

Pour en savoir plus: Inauguration Rolex S.A. du 16.10.2012 - Documentation [pdf, 3.5 MB]