Navigieren in Biel

Plan d'action pour rendre le centre-ville attrayant

Le centre-ville de Bienne évolue continuellement. C’est ainsi qu’il reste un endroit agréable où l’on a envie de passer du temps. La Ville de Bienne et les groupes d’intérêts privés s’engagent ensemble pour cet objectif.

Avec le succès du commerce en ligne, les centres-villes doivent relever de grands défis : des commerces disparaissent, des locaux restent vacants, des services sont proposés par voie électronique. Pour rester vivants et attrayants, les centres-villes doivent se réinventer. Ils jouent aujourd’hui le rôle de lieux d’animation, de séjour et de loisirs.

Bienne accepte cette tendance mondiale et souhaite parvenir à la gérer. Pour ce faire, elle met en place plusieurs mesures et activités touchant l’espace public, l’immobilier et le marketing. Elle se base sur le guide « Avenir du centre-ville de Bienne », que la Communauté d’intérêts (CI) du centre-ville a élaboré et que le Conseil municipal a approuvé le 19 décembre 2018.

Communauté d’intérêts du centre-ville

La Ville de Bienne a mis sur pied la Communauté d’intérêts (CI) du centre-ville en 2018. Celle-ci rassemblait alors une trentaine de représentantes et représentants du commerce de détail, de l’association de l’époque « City Biel-Bienne » et du « Guilde de la rue de Nidau », d’établissements de restauration, de bars et de clubs, de la branche immobilière et de l’Administration municipale. Présidée par le maire de Bienne Erich Fehr, elle avait pour but de développer des idées et d’encourager une stratégie commune visant à rendre le centre-ville plus attrayant.

La CI Centre-ville a mis l’accent sur trois champs d’action : espaces publics, immobilier et marketing. Elle a ainsi rédigé le guide « Avenir du centre-ville de Bienne » pour toutes les futures activités dans ces trois domaines, qu’elles soient privées ou publiques. Ce guide repose sur les résultats de l’analyse des points faibles du centre-ville réalisée par la CI Centre-ville et des bureaux spécialisés externes. Conclusion : le centre-ville manque de lieux conviviaux et d’espaces pour les personnes.

Le Conseil municipal a approuvé le guide « Avenir du centre-ville de Bienne » [pdf, 357 KB] 1 le 19 décembre 2018.

Mesures et activités

Espace publics :  La Ville de Bienne pionnière

Installations temporaires

La Ville de Bienne est responsable des espaces publics et donne le bon exemple. Elle s’engage en consentant des investissements importants. En 2019, elle a mis en œuvre de premières mesures temporaires : les « îlots d’été ». D’autres installations permettant de se délasser et de végétaliser le centre-ville ont suivi, par exemple dans le cadre du projet LabCity 2 et du réaménagement du quai du Bas 3.

Planification et construction

Dans le domaine de la planification, la Ville de Bienne a élaboré en 2020 la stratégie d’affectation du centre-ville pour les espaces publics. Ce document constitue la base des décisions concernant les affectations (séjour, mobilité) qui seront possibles dans certaines zones. Il peut être téléchargé sous les liens suivants : partie 1 [pdf, 32.9 MB] 4 et partie 2 [pdf, 13.4 MB] 5. La Ville de Bienne a aussi développé une « Stratégie globale de mobilité pour la période 2018-2040 ». 6 De même, le « Plan sectoriel vélo » 7, le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » 8 et la « Vision RER Bienne 2045 » 9 ont été approuvés en 2023. La Ville de Bienne élabore actuellement le « concept d'affectation pour le secteur de la gare de Bienne » 10. Ce document servira de base de planification pour les futurs projets dans ce secteur.

Dans le domaine de la construction, la Ville de Bienne a remis l’esplanade Laure-Wyss à la population en août 2019. Par ailleurs, elle a partiellement assaini la façade du Bâtiment du contrôle. Les travaux de rénovation de l’École Dufour, bâtiment historique situé au centre-ville, se sont achevés en 2022. Le projet de réaménagement du quai du Bas 11 est en cours de développement depuis 2019 avec la participation de la population. Le peuple se prononcera sur ce projet cet été. Enfin, le remplacement par étapes de l’éclairage de la Vieille Ville et du centre-ville a débuté.

Efforts pour rendre le centre-ville plus chaleureux

Les réflexions portent aussi sur les efforts pour rendre le centre-ville plus chaleureux : les espaces extérieurs ne constituent pas seulement la carte de visite des commerces ou des restaurants, mais ont aussi des répercussions sur l’image de la ville. La Ville de Bienne a donc édicté de nouvelles directives sur l’utilisation du domaine public pour la mise en place d’installations non fixées dans le sol à des fins commerciales.

Utilisation temporaire

L’utilisation temporaire de locaux commerciaux momentanément vides constitue une contribution et une opportunité importantes pour la diversité et l’animation de la ville. La Ville de Bienne coordonne l’utilisation d’espaces vacants. Elle crée les liens entre les propriétaires privés et les personnes qui souhaitent utiliser temporairement un espace vacant : Plus d’informations : Utilisation temporaire d’un espace vacant 12

Immobilier : les particuliers assument leur responsabilité

Dans le domaine de l'immobilier privé, la Ville de Bienne ne peut exercer une influence qu’en apportant des conseils. Elle a organisé par le passé des séances d’information à ce sujet en collaboration avec la Chambre immobilière biennoise, la section régionale de Bienne de la Société suisse des ingénieurs et architectes et le Service spécialisé des monuments historiques.

Par ailleurs, la Ville de Bienne organise de temps en temps le concours « Prix Engagement » 13, qui récompense des rénovations d’immeubles particulièrement intelligentes et tournées vers l’avenir. Les projets déposés sont présentés lors de la remise des prix, à laquelle tous les propriétaires d’immeubles de Bienne sont invités. Ils visent à encourager ces derniers à entreprendre des rénovations.

À long terme, il sera nécessaire de moderniser de nombreux immeubles pour qu’ils continuent à être rentables pour leurs propriétaires. Pour moderniser avec succès les « bâtiments du futur » au centre-ville, il faut que ceux-ci disposent de logements attrayants dans les étages supérieurs et proposent des espaces pour de petits locaux commerciaux abordables aux rez-de-chaussée.

Marketing : tirer à la même corde pour un centre-ville attrayant

Une réunion consacrée à la « numérisation du centre-ville de Bienne » a eu lieu en novembre 2018. Les plus de 30 représentantes et représentants du secteur du commerce de détail sont parvenus à la conclusion suivante : une « vitrine commune » pour le centre-ville fait défaut. Le site internet Bienne2go 14, qui met en avant les achats, les animations et les sorties au centre-ville, a ensuite vu le jour à l’initiative de la Ville de Bienne et de Tourisme Bienne-Seeland, en collaboration avec l’association de l’époque « City Biel-Bienne » et la Guilde de Nidau. Il est en ligne depuis l’été 2021.

Projet « LabCity »

Pour sensibiliser la population aux changements qui touchent les centres-villes et pour développer avec elle de nouvelles idées, la Ville de Bienne a lancé le projet LabCity. Deux bureaux biennois actifs dans la communication et dans l’événementiel, GebelGebel et Messer Benz, ont développé et réalisé ce projet. Plusieurs initiatives et projets temporaires pour animer et végétaliser le centre-ville se sont concrétisés lors des journées thématiques LabCity en 2022. Une plateforme en ligne a permis de recueillir 90 idées provenant de la population. Trois de ces idées ont été sélectionnées et mises en œuvre. Pour en savoir plus : site internet LabCity 15

  1. « Avenir du centre-ville de Bienne » [pdf, 357 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/3836/pra_wst_zukunftsbild%20innenstadt%20fr.pdf?fp=2
  2. LabCity – https://labcity.ch/fr/
  3. réaménagement du quai du Bas – https://www.biel-bienne.ch/fr/valorisation-quais-de-la-suze.html/1482
  4. partie 1 [pdf, 32.9 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/27139/Concept%20espaces%20publics_Cahier%201_final_web.pdf?fp=1
  5. partie 2 [pdf, 13.4 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/27140/Concept%20espaces%20publics_Cahier%202_final_web.pdf?fp=1
  6. « Stratégie globale de mobilité pour la période 2018-2040 ». – https://www.biel-bienne.ch//mobilite/strategie
  7. « Plan sectoriel vélo » – https://www.biel-bienne.ch/fr/bases-de-planification.html/2625#
  8. « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » – https://www.biel-bienne.ch/fr/bases-de-planification.html/2625#
  9. « Vision RER Bienne 2045 » – https://www.biel-bienne.ch//rer-2045
  10. « concept d'affectation pour le secteur de la gare de Bienne » – https://www.biel-bienne.ch/fr/secteur-gare.html/2776
  11. réaménagement du quai du Bas – https://www.biel-bienne.ch/fr/valorisation-quais-de-la-suze.html/1482
  12. Utilisation temporaire d’un espace vacant – https://www.biel-bienne.ch/fr/utilisation-temporaire-espaces-vacants.html/1429
  13. « Prix Engagement » – https://www.biel-bienne.ch/fr/prix-engagement.html/606
  14. Bienne2go – https://www.bienne2go.ch/fr/?regionFilters%5b%5d=2
  15. site internet LabCity – https://labcity.ch/fr/
  16. InfoQuartier Centre – https://www.biel-bienne.ch/fr/infoquartier-centre.html/341
  17. 032 326 11 01 – tel:+41323261101
  18. Courriel – mailto:info.mai@biel-bienne.ch
  19. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Mühlebrücke+5,+2501+Biel,+Switzerland