Navigieren in Biel

À vélo

Le vélo est le moyen de transport le plus efficace en milieu urbain : rapide et facile à parquer, mais aussi bon pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie.

Faire du vélo à Bienne est un choix de mobilité idéal, puisque la ville a un territoire relativement plat et un centre-ville compact proche des quartiers d’habitation. Vous pouvez atteindre toutes les destinations importantes en moins de 10 minutes.

Les offres de la Ville de Bienne

Velospot

Vous avez besoin d’un vélo pour effectuer le trajet entre la gare et votre lieu de travail, pour rentrer d’un concert le samedi soir ou tout simplement pour aller vous promener au bord du lac avec vos amis ? Le système municipal de vélo en libre-service velospot propose une offre adaptée à chaque besoin. Vous trouvez davantage d’informations sur le site internet velospot.

Vélos-cargos électriques en libre-service

Vous prévoyez de déménager, de faire de gros achats ou de vous balader avec vos enfants ? La Ville de Bienne vous propose six vélos-cargos électriques en libre-service. Vous pouvez louer ce véhicule à un tarif horaire avantageux et aller le chercher à l’un des six endroits où ils sont stationnés à Bienne. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site internet eCargoBike sharing.

Pompes à vélo gratuites

Vos pneus sont dégonflés ? En collaboration avec des commerces locaux, la Ville de Bienne met à disposition dans l’espace public des pompes à vélo que l’on peut utiliser gratuitement. Vous trouverez davantage d’informations concernant les endroits où se trouvent ces pompes dans la rubrique pompes à vélo.

Stationnement de vélo

Où stationner votre vélo ?  Bienne compte une offre publique en stationnement vélo dense ; plus de 5800 places vélos publiques sont réparties sur environ 580 emplacements sur le territoire communal. Les arceaux vélos sont produits par la Ville de Bienne.

Vous pouvez également stationner votre vélo dans des locaux couverts à la gare. La Station-vélo dispose de 405 places pour vélos. Attention : en raison d'un problème technique, la porte de la Station-vélo ne peut plus être fermée. La Ville travaille à une solution avec l'exploitant. Nous vous remercions de votre compréhension.

Cartes cyclistes de la région biennoise

Carte des temps de parcours à vélo à Bienne

Infrastructure cyclable

  • Une femme roule à vélo sur la bande cyclable.
    1 sur 4 Les bandes cyclables et les marquages augmentent la sécurité des cyclistes.
  • Un cycliste roule sur la bande cyclabe, à gauche un panneau indique le contre-sens pour les deux-roues.
    2 sur 4: Un contresens cyclable permet aux cyclistes de rouler dans les deux sens dans une rue à sens unique pour le trafic automobile.
  • Signalisation pour le droit de tourner à droite au feu rouge.
    3 sur 4 Depuis mai 2022, les cyclistes ont le droit de tourner à droite au feu rouge si une plaque placée à côté du feu signalise cette autorisation.
  • Des marquages jaunes sur la rue pour les cyclistes devant un feu rouge, à gauche un cycliste longe la rue.
    4 sur 4 Les cyclistes peuvent attendre devant les autres usagers et usagères de la route dans les zones d'attente.

La Ville de Bienne a comme objectif de créer pour les cyclistes un environnement attractif, continu et sûr sur l’ensemble du territoire pour les jeunes comme pour les personnes âgées et en toutes saisons. Elle réalise en permanence des mesures visant à promouvoir la mobilité cyclable et à réduire le trafic motorisé individuel. Vous trouvez un aperçu des mesures réalisées sur la page « mesures de circulation ».

Exemple : aménagement de la route de Brügg, 2022

  • Des voitures et une moto roulent dans les deux directions sur une rue.
    1 sur 2 Route de Brügg : avant
  • Une personne roule à vélo sur la bande cyclable.
    2 sur 2 Route de Brügg : après

Le vélo : un choix gagnant 

Le vélo est écologique

Le vélo ne pollue pas

Le secteur des transports est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Suisse (OFS, 2022). Choisir le vélo, c’est réduire votre empreinte écologique. Pour une distance de 5 km, vous émettez 0 gramme de CO2 à vélo contre 960 g en voiture (ADEME).

Le vélo prend peu de place

Le vélo prend peu de place dans l’espace public : il est par exemple possible de garer jusqu’à 10 vélos sur une place de stationnement voiture. Favoriser le vélo permet de valoriser des parkings à des fins plus utiles pour la collectivité.

Le vélo est silencieux

En Suisse, une personne sur sept est exposée au bruit nuisible issu du trafic routier. En vous déplaçant à vélo, vous ne produisez aucune nuisance sonore et vous contribuez ainsi à un climat apaisé dans les villes.

Le vélo est efficace et économique

Le vélo est bon marché

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement ni d’une assurance particulière pour rouler à vélo.  Vous trouvez des vélos de seconde main lors de bourses aux vélos par exemple. Vous pouvez également vous épargner tout service et entretien, en achetant un abonnement velospot.

Le vélo est flexible

Le vélo vous permet d’être autonome et de ne pas dépendre d’un tiers pour vous déplacer. À vélo, vous pouvez vous rendre où vous voulez, quand vous souhaitez, de jour comme de nuit.

Le vélo est rapide

Vous êtes au moins aussi rapide que les automobilistes en ville. Vous êtes maître de votre temps de trajet que l’on peut calculer précisément quelle que soit la situation du trafic, avec ou sans embouteillage et indépendamment de la météo !

Le vélo est facile à stationner

À vélo, vous pouvez souvent stationner directement devant votre lieu de destination. Vous ne perdez pas de temps à chercher une place de stationnement.

Le vélo est bon pour le corps et l’esprit

Le vélo est bon contre le stress

À vélo, les embouteillages ou la recherche d’une place de stationnement vous concernent peu. Vous pouvez aller ou revenir de votre lieu de travail en toute décontraction.

Le vélo est bon pour la santé

Partir à vélo, dès le matin, permet de vous réveiller, d’activer vos réflexes et de rester en bonne santé – tout en vous déplaçant pour vos trajets quotidiens. Faire du vélo prévient entre autres les maladies cardio-vasculaires et renforce le système immunitaire.