Navigieren in Biel

Participation à la refonte de l'espace de jeu et de rencontre Bergfeld

Participation au chemin du Bergfeld: en étroite collaboration avec les habitantes et habitants du quartier, un espace convivial pour les enfants a été créé pour favoriser les rencontres entre les générations et les cultures.

Les espaces de jeu et de vie pour enfants sont importants pour que ceux-ci se développent sainement au niveau mental, physique, psychique et émotionnel. Les enfants ont besoin d'espaces sensoriels et malléables qui les stimulent, encouragent leur créativité et leur imagination et leur permettent d'expérimenter des jeux et des mouvements variés. Une place de jeux bien conçue est toutefois aussi un lieu où les adultes aiment se rendre et y passer du temps.

Dans ce contexte, la population de Boujean a été invitée à un laboratoire d’idées consacré au réaménagement de la place de jeux du chemin du Bergfeld. Ses idées et propositions ont permis au centre de compétence «SpielRaum», spécialisé dans la réalisation d’espaces de jeux pour enfants, de développer le projet concret de réaménagement de la place de jeux.

Une fois le projet concret à nouveau présenté aux habitantes et habitants du quartier, les travaux ont eu lieu sous la direction du Secteur des espaces verts de la Ville de Bienne. Une partie des travaux a été réalisée avec l’aide de la population, le centre de compétence «SpielRaum» et l’InfoQuartier Boujean ayant organisé plusieurs «journées participatives». Ainsi, par exemple, des élèves des classes primaires de Boujean ont peint des troncs de bois utilisés pour un engin de jeu et des habitantes et habitants du quartier ont réparti un samedi après-midi des copeaux de bois, du sable et des cailloux ou planté des arbustes indigènes.

L’InfoQuartier Boujean continue à inviter régulièrement la population à des journées communes d’entretien. Grâce à cette approche participative avant, pendant et après la réalisation de la place de jeu, les habitantes et habitants sont ou resterons associés à cet espace de rencontres. Les expériences communes génèrent une meilleure cohésion sociale, ce qui améliore la qualité de vie du quartier.

  • Familles participant à l'inauguration de la place de jeu du chemin du Bergfeld le 28.10.2017
    1 sur 3: Inauguration de la place de jeu du chemin du Bergfeld le 28.10.2017
  • Fillettes s'amusant sur une balançoire faite en cordes sur la place de jeu du chemin du Bergfeld
    2 sur 3: Inauguration de la place de jeu du chemin du Bergfeld le 28.10.2017
  • Familles participant à l'inauguration de la place de jeu du chemin du Bergfeld le 28.10.2017
    3 sur 3: Inauguration de la place de jeu du chemin du Bergfeld le 28.10.2017

Ceci vous intéressera aussi:

InfoQuartier Boujean

En savoir plus