Navigieren in Biel

Bienne, ville des possibles

Aperçu d’une sélection de projets de développement urbain réalisés ou futurs de la plus grande ville bilingue de Suisse.

1 Gorges du Taubenloch

Touche urbaine grâce à un hôtel et à des logements

Le centre du quartier de Boujean, à l’est de la Ville, et ses espaces publics ont été grandement mis en valeur ces dernières années grâce à des investissements privés considérables. Juste à la sortie impressionnante des Gorges de la Suze, sur le versant sud du Jura, la société Priora construira un complexe de logements, avec une tour d’habitations et un hôtel. La zone industrielle située à l’est de Bienne et la Tissot Arena pourront bénéficier de cette offre supplémentaire pour les affaires et le tourisme privé. Les travaux devraient débuter à l’été 2020.

2 Champs-de-Boujean

Terrains à bâtir de la Ville pour des projets industriels

La cession de terrains à bâtir idéalement situés et bien desservis est un pilier essentiel de la politique d’implantation de la Ville de Bienne depuis plusieurs décennies. En 2020, deux projets industriels en cours de construction bénéficient de cette pratique et créent de la place pour des ingénieurs et du personnel spécialisé dans le domaine industriel grâce à des concepts de bâtiments utilisant efficacement l’espace. Par leurs projets de développement, tant Power Integrations (électronique de puissance) que Dexel (composants horlogers) renforcent davantage encore la position de Bienne dans le domaine de la haute technologie. www.biel-bienne.ch/champsdeboujean_pde

3 Rolex

L’histoire d’un succès biennois se poursuit

La plus grande marque horlogère du monde produit tous ses mouvements à Bienne. Ces prochaines années, elle continuera à investir sur son site biennois de production et de technologie. Pour compléter ses infrastructures, l’entreprise construira de nouveaux bâtiments sur les terrains qui lui appartiennent. www.rolex.com

4 GF

Regroupement à Bienne de la branche des machines

L’entreprise Georg Fischer a fortement renforcé son site biennois en construisant un nouveau bâtiment pouvant accueillir jusqu’à 450 employés et employées. Tant les lignes de production de la division GF Machining Solutions que les activités de développement y relatives sont désormais sous le même toit à l’allée Roger-Federer, à proximité immédiate de la Tissot Arena. Le nouveau bâtiment a ouvert ses portes en 2019. D’autres projets d’expansion sont déjà envisagés. www.gfms.com

5 Gurzelen

Développement à long terme, pas à pas

La démolition du stade de football et le transfert de plusieurs terrains ont donné de nouvelles perspectives pour le quartier de la Gurzelen, tout proche du nouveau bâtiment Swatch/Omega et de l’Ile-de-la-Suze. Alors qu’une partie des surfaces sont temporairement utilisées pour des activités culturelles et sociales (www.terrain-gurzelen.org), un appel d’offres s’adressant à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique a été lancé en 2019 pour une première partie du périmètre.

6 Vivre au bord de l'eau

Jardin du Paradis et Ile-de-la-Suze, plusieurs fois primée

La nouvelle île aménagée sur la Suze – la rivière qui traverse Bienne – et le complexe résidentiel «Jardin du Paradis», qui compte 279 logements, sont en parfaite symbiose. Le parc public a reçu le prix «Flâneur d’Or 2017», décerné par l’association Mobilité piétonne Suisse, et le «Lapin d’or 2017», de la revue d’architecture Hochparterre, dans la catégorie de l’architecture paysagère. www.biel-bienne.ch/iledelasuze

7 Omega et Swatch

Achèvement de leur nouvelle vitrine

Le complexe, marquant sur les plans architectural et urbain, rassemblant la manufacture Omega, le siège de Swatch et le musée «Cité du Temps», a été inauguré en 2019. Swatch Group a investi en plein centre-ville plus de 200 millions de fr. pour un bâtiment architecturalement unique et des capacités de production ultra-modernes.

8 X-Project

Un nouveau site pour le Centre culturel de jeunesse

Le Centre culturel de jeunesse X-Project est depuis une vingtaine d’années un pilier de la vie urbaine de Bienne. Dès 2020, un bâtiment complètement rénové au chemin de la Course, qui comprendra une salle d’escalade, lui offrira l’espace nécessaire pour étoffer encore son offre culturelle et sportive.

9 Autoroute de contournement (branche Est)

Conditions de circulation bien meilleures

Depuis l’automne 2017, il est possible de contourner toute la partie est de l’agglomération biennoise grâce à un tunnel. Les autoroutes en provenance et à destination de Berne, Zurich et du Jura bernois sont directement reliées les unes aux autres. Bienne renforce ses infrastructures, et par là même, son caractère de noeud routier en Suisse, tout en bénéficiant d’une nette diminution du trafic au centre-ville. www.a5-biel-bienne.ch/fr/branche-est/

10 Esplanade

Habitat urbain de haut standing dans le «Central Park» de Bienne

À deux pas du centre-ville, l’«Esplanade», située près du Palais des Congrès et du centre culturel de la «Coupole», a été entièrement réaménagée. Repensée et plus généreuse, la place est désormais dotée d’un parc et d’un parking souterrain. Les travaux se sont achevés en 2019. Au nord du parc, les habitants et habitantes du complexe immobilier «Résidence Esplanade» bénéficient d’un généreux espace urbain.

Centre d’affaires, hôtel et «Coupole» rénovée

L’entreprise Alpine Finanz investit dans le développement de son complexe immobilier multifonctionnel situé tout près du Palais des Congrès, véritable icône architecturale du paysage urbain de Bienne. Centre d’affaires, locaux commerciaux et l’hôtel Courtyard du groupe Marriott compléteront l’offre disponible à Bienne et donneront lieu à des synergies avec les activités d’affaires du Palais des Congrès. Les travaux ont débuté au printemps 2020. La «Coupole», centre culturel tout proche de renommée suisse, prévoit des travaux de rénovation et de transformation dès l’été 2020. www.centre-esplanade.ch

11 UBS

Investissements stratégiques pour plus de 600 employés

UBS a ouvert son nouveau Business Solutions Center en 2019. Idéalement situé à deux pas de la gare de Bienne, ce centre emploiera à moyen terme plusieurs centaines de personnes: banquiers et banquières ainsi que du personnel informatique et actif dans les services, qui soutiendront depuis Bienne les affaires mondiales de la grande banque.

12 Nebia

Un cadre accueillant pour la culture

La transformation de l’ancien cinéma-théâtre «Palace» en une salle de théâtre et d’opéra avec un équipement moderne s’est terminée en 2018. Grâce à ses nouvelles infrastructures et à sa programmation autonome, «Nebia» est, pour le monde francophone, un important lieu culturel, connu bien au-delà de la région.

13 Switzerland Innovation Park Biel/Bienne

Ouverture d’un bâtiment de plus de 10 000 m2

La société Switzerland Innovation Park Biel/Bienne croît de manière impressionnante depuis 2013. Portée par l’industrie privée, elle s’est imposée avec succès en proposant à la fois des surfaces libres, des activités de recherche et des plateformes technologiques. Elle permet d’accélérer l’innovation pour l’industrie et fait office de pôle d’attraction de personnel hautement qualifié. Il est donc grand temps qu’elle déménage, courant 2020/2021, des bâtiments provisoires qu’elle occupe actuellement dans des infrastructures complètement adaptées, idéalement situées entre la gare et le lac.

14 Campus de la Haute école spécialisée bernoise BFH

Clef de voûte du quartier Gare-Lac

Les travaux d’excavation du plus grand projet de construction du centre-ville de Bienne depuis des décennies se sont achevés en 2019. Le «Campus Biel/Bienne» de la Haute école spécialisée bernoise marquera considérablement l’espace situé entre la gare et le lac, à proximité du nouveau bâtiment du Parc suisse d‘innovation (Switzerland Innovation Park Biel/Bienne). Quelque 2650 personnes y étudieront et travailleront dès que la construction sera achevée. Dans le même temps, toute la région verra sa position de site de formation et d’innovation renforcée.

15 AGGLOlac

Une ville au bord du lac

Les Villes de Nidau et de Bienne ainsi que l’investisseur Mobimo ont défini le concept urbanistique du nouveau quartier en 2019. Les décisions politiques seront prises en 2021. Ce projet, portant sur le long terme, constitue une chance unique pour toute la région d’étendre son offre en termes de logements et son espace urbain de loisirs jusque dans l’une des plus belles baies de Suisse. www.agglolac.ch

Croissance robuste

Pour la première fois dans l’histoire de la Ville de Bienne, les recettes fiscales des personnes physiques ont franchi la barre des 100 millions de fr. en 2019, après une augmentation constante et malgré une quotité d’impôts inchangée ces dernières années.

Réserves de terrains

Le développement dynamique de Bienne se poursuivra au cours des prochaines années. La ville a encore un grand potentiel et des réserves de terrains pour des projets concernant le logement, les loisirs et le travail. C'est avec plaisir que nous vous renseignons sur des projets concrets.

Commande

La version imprimée peut être commandée via ce formulaire en ligne.

update ! - Aperçu du développement urbain de la plus grande ville bilingue de Suisse [pdf, 677 KB]

Ceci vous intéressera aussi: