Navigieren in Biel

Ville des possibles

Bienne se développe avec dynamisme. Ces 20 dernières années, les milliards investis par les entreprises privées et le secteur public ont déployé leurs effets: l'offre dans les domaines du logement, de l'emploi, de la formation et des loisirs ainsi que les infrastructures générales ont été grandement valorisées.

Vue aérienne du parc de l'Île-de-la-Suze

Bienne a su profiter de l’effet catalyseur de l’Exposition nationale suisse Expo.02 pour son essor économique durant ces deux dernières décennies. La ville a connu une constance dans la croissance du nombre d'emplois et dans l’augmentation de sa population qui constituent un véritable vivier de profils professionnels attrayants et d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée.

Visionnaire et proactive, Bienne se donne les moyens de ses ambitions pour mener à bien :

  • une politique foncière active,
  • le renforcement de ses industries clés (horlogerie, haute précision, communication et services),
  • l’augmentation de l’infrastructure dédiée à l’innovation et de l’offre de formation,
  • l'amélioration des liaisons routières et ferroviaires (branche Est du contournement autoroutier par l'A5, liaisons CFF vers le sud, l'ouest et l'est toutes les demi-heures),
  • l'équilibre entre le marché immobilier privé et la construction de logements d'utilité publique dans des quartiers bénéficiant d'une mixité sociale et fonctionnelle,
  • la création et l’assainissement d’infrastructures scolaires, culturelles et sportives,
  • des investissements conséquents dans le développement urbain durable (obtention en 2020 du prix «European Energy Award Gold» en tant que Cité de l'énergie certifiée).

Aperçu d’une sélection de projets de développement urbain réalisés ou futurs de la plus grande ville bilingue de Suisse :

Industrie

La Ville de Bienne s’engage pour une politique foncière proactive en faveur de l’entreprenariat depuis de nombreuses années. Si quelques entreprises poursuivent leur agrandissement sur des terrains leur appartenant, les récentes constructions de complexes industriels dans la zone de développement des Champs-de-Boujean sont rendues possibles grâce à la mise à disposition de terrains en droit de superficie par la Ville de Bienne aux entreprises.

Les principaux complexes industriels ont été réalisés ces dernières années, pour la plupart, dans la zone industrielle des Champs-de-Boujean à l’est de la Ville. En voici un aperçu :

Actuellement, quatre bâtiments industriels sont en cours de construction (Manufacture des montres Rolex SA – 27 000 m2), Power Integrations Switzerland Sàrl – 3900 m2 et Dexel SA – 9000 m2).

Ces entreprises ont su profiter de la politique foncière proactive de la ville de Bienne.

GF Group Holding SA

Regroupement à Bienne de la branche des machines

Les 450 collaborateurs de la division GF Machining Solutions du groupe Georg Fischer bénéficient d’un outil de travail ultra performant représentant un investissement d’environ 100 millions de fr. Le nouveau bâtiment d’une surface totale de 44 000 m2 inauguré en 2019 abrite désormais sous un même toit, une halle de production et de montage (13 000 m2) et les activités de recherche et développement (R&D). D’autres projets d’expansion sont déjà envisagés.

Swatch Group – Omega SA et Swatch SA

Un complexe horloger emblématique pour le Groupe Swatch – efficient et innovant

Trois édifices d’exception signés de l’architecte de renommée mondiale Shigeru Ban ont pris corps dans le paysage urbain biennois. La manufacture Omega, le siège de Swatch et les musées éponymes abrités dans la « Cité du Temps » ont été inaugurés entre 2017 et 2019. Swatch Group a investi en plein centre-ville plus de 220 millions de fr. pour des infrastructures ultra-modernes tant en matière d’écologie et d’efficience énergétique que de production et d’innovation. Le bâtiment Swatch est l’une des plus vastes constructions en ossature bois du monde jamais réalisée.

Manufacture des montres Rolex SA

Couronnement d’un site de production d’exception

Depuis 2012, l’une des plus grandes marques horlogères du monde a regroupé l’ensemble de la production de ses mouvements à Bienne, dans un bâtiment de plus de 92 000 m2. Rolex continue l’agrandissement de son site biennois par l’ajout de deux bâtiments supplémentaires.

SABAG SA

Un leader de la construction apporte sa pierre à l’édifice

Cette entreprise biennoise restée dans le giron familial depuis plus d’un siècle continue son expansion et se dote d’un centre logistique ultra-moderne de plus de 4800 m2. Cet investissement de 11,5 millions de fr. réalisé en 2020 permet à la société SABAG SA de consolider sa place parmi les leaders de la vente de produits de construction en Suisse.

Innovation et formation

La zone entre la gare CFF et les rives du lac se métamorphose et se transforme en véritable campus dédié à l’innovation, à la formation et à l’industrie de la communication et des services. Les entreprises biennoises bénéficient de conditions cadres idéales pour la création et la réalisation de leurs projets dans ce lieu identifié comme l’un des six centres nationaux d’importance pour l’innovation.

Voici les deux projets phares pour l’innovation et la formation qui voient le jour à quelques pas de la gare CFF :

Switzerland Innovation Park Biel/Bienne

Inauguration d’un bâtiment de plus de 15 000 m2

Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) croît de manière impressionnante et voit sa position renforcée en 2021 par l’occupation de ses nouveaux quartiers de plus 15 000 m2 à deux pas de la gare CFF. Porté par l’industrie privée, le SIPBB s’est imposé avec succès en proposant aux secteurs R&D des acteurs du monde industriel et des services à la fois des surfaces en location, des activités de recherche et des plateformes technologiques. Il permet d’accélérer l’innovation pour l’industrie et fait office de pôle d’attraction de personnel hautement qualifié.

Campus de la Haute école spécialisée bernoise

Clef de voûte du quartier Gare-Lac

Établi en face du nouveau bâtiment du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, le « Campus Biel/Bienne » de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) marquera considérablement l’espace situé entre la gare et le lac. À l’achèvement des travaux, quelque 2650 étudiantes, étudiants et spécialistes R&D étudieront et travailleront au sein du campus. Ce projet s’inscrit parmi les plus grands projets de construction réalisés depuis des décennies au centre-ville de Bienne.

Avec la réalisation de campus, la BFH se positionnera comme l’une des hautes écoles les plus compétitives de Suisse. Ce site comprendra les deux départements « Technique et informatique » et « Architecture, bois et génie civil ».

Le canton prévoit une mise en service des bâtiments en 2027.

Culture et sport

Bienne est réputée et reconnue loin à la ronde pour son dynamisme et sa scène alternative en matière de culture. Comparée parfois à une extension des villes de Bruxelles et de Berlin, Bienne accueille des personnes créatives et artistes en tous genres. Le mélange des cultures germanophone et francophone ainsi que le côté cosmopolite de la ville offrent un terreau idéal pour l’émergence de nouveaux talents.

« Bienne, c’est un quartier perdu de Berlin en Suisse. [...] », Andrea Marioni, directeur d’Espace libre 2018 - 2020 (Le Temps, 14.08.2018)

Le monde du sport est à l’honneur également avec notamment la présence du siège de Swiss Tennis et du Centre national de sport de Macolin sur les hauteurs de Bienne.

X-Project

Un nouveau site pour le Centre culturel de jeunesse

Le Centre culturel de jeunesse X-Project est depuis une vingtaine d’années un pilier de la vie urbaine de Bienne. Depuis 2020, un bâtiment de plus de 2900 m2 complètement rénové au chemin de la Course, qui comprend une salle d’escalade, lui offre l’espace nécessaire pour étoffer son offre culturelle et sportive.

Nebia

Un cadre accueillant pour la culture

La transformation de l’ancien cinéma-théâtre « Palace » en une salle de théâtre et d’opéra avec un équipement moderne s’est terminée en 2018. Grâce à ses nouvelles infrastructures et à sa programmation autonome, « Nebia » est, pour le monde francophone, un important lieu culturel, connu bien au-delà de la région.

La Coupole

Lieu culte de la culture alternative de Bienne

Au cours des prochaines années, le légendaire centre culturel « La Coupole », situé au cœur du quartier de l'Esplanade, sera rénové de fond en comble.

Jan Group Arena (anciennement Swiss Tennis Arena)

Un bijou de stade pour divers événements

Le premier stade de tennis de Suisse, la Jan Group Arena, d'une capacité de 2'500 spectateurs et spectatrices sert notamment de halle d'entraînement aux professionnels du tennis suisse et aux espoirs de la Swiss Tennis Academy. Grâce à ses infrastructures modulables, la halle peut également servir de lieu pour la tenue d’événements extra-sportifs.

​L’inauguration de la Jan Group Arena (anciennement « Swiss Tennis Arena ») a été marquée par la présence de notre icône nationale du tennis, Roger Federer. Avant d’entamer son incroyable parcours sur le circuit WTA, Roger Federer a usé ses baskets et recordé ses raquettes à Bienne!

Tissot Arena

Un écrin privilégié pour les fans du HCB

Ce complexe sportif multifonctionnel unique en son genre comprend une patinoire d'une capacité de plus de 6'500 places et un stade de football de 5'200 places. Des terrains de sport à ciel ouvert y sont disponibles également. Une patinoire publique en plein air, mais couverte prend également place au premier étage, ainsi qu'une halle de curling, un restaurant et un cinéma multiplexe. Une zone de shopping est intégrée dans le complexe. La place publique et couverte relie les deux stades.

Le stade de glace et la place publique peuvent accueillir des concerts, des expositions, des congrès, des foires ou d'autres événements sportifs d’envergure.

Nouveau stade d’athlétisme

Un vide bientôt comblé

La construction du nouveau stade d’athlétisme avance à grand pas au Long-Champ 1, non loin de la Tissot Arena. L’ensemble des installations sera fonctionnel et à disposition des sportives et des sportifs d’ici la fin de l’été 2021. Des rencontres de niveaux régional et national pourront s’y tenir.

Santé

Une réorganisation en profondeur du système de santé est en cours. D’ici quelques années, un hôpital suprarégional flambant neuf devrait accueillir la population dans ses nouveaux quartiers du côté de Brügg. La présence de la Clinique des Tilleuls et de la Clinique du sport « Villa des Tilleuls », qui font toutes deux partie du groupe Hirslanden viennent compléter l’offre en matière de prise en charge hospitalière de pointe.

Nouvel hôpital Bienne/Brügg

Un pas vers l’avenir

Ce projet va bien au-delà de la construction d’un nouvel hôpital suprarégional : l’étude prévoit en effet l’aménagement d’un vaste parc pour promouvoir la biodiversité aux bords des rives du canal de Nidau-Büren. Un grand terrain comprenant un complexe sportif pour des activités à l’intérieur et en plein air offre des possibilités attrayantes pour les loisirs, le sport et la détente.

Quartiers résidentiels mixtes durables

Des nouveaux quartiers mixtes voient le jour sur d’anciennes friches industrielles au centre-ville ou aux abords immédiats de celui-ci. Ces quartiers à l’aménagement innovant et durable viennent idéalement agrandir l’offre en matière d'habitat urbain de qualité, d’hôtellerie, de surfaces commerciales et d’artisanat et de bureaux.

Jardin du Paradis et Île-de-la-Suze

Aménagement urbain plusieurs fois primé

Un parc public de plus de 53 500 m2 a été créé dans le quartier dynamique du Gurzelen : l’Île-de-la-Suze. Les grands espaces verts aménagés en zones de détentes proches des berges de la Suze et le complexe résidentiel « Jardin du Paradis », qui compte 279 logements, sont en parfaite symbiose. Le parc public a été plusieurs fois récompensé ou nominé. Il a reçu le prix « Flâneur d’Or 2017 », décerné par l’association Mobilité piétonne Suisse, et le « Lapin d’or 2017 », de la revue d’architecture Hochparterre, dans la catégorie de l’architecture paysagère et nominé par la Fondation Radix en 2020 pour l’attribution du prix « Commune en santé - Ville en santé ».

Esplanade

Habitat urbain de haut standing dans le « Central Park » de Bienne

Le Palais des Congrès – icône architecturale du paysage urbain biennois – voit ses alentours radicalement changer. Ce qui n’était qu’une friche industrielle en plein centre-ville se transforme en quartier alliant des zones de rencontres, de commerces et d’habitations mixtes agrémentées d’un complexe hôtelier.

Cette mutation en cours est déjà bien visible par la présence de la place bétonnée aux cinq « flaques » de l’Esplanade du Palais des Congrès et de son pendant vert « aux cinq petites collines » de l’Esplanade Laure-Wyss. Un parking souterrain de 500 places vient compléter cet aménagement urbain.

Si une première unité de ce complexe résidentiel est déjà achevée, il faudra attendre 2024 pour la finalisation de l’ensemble des bâtiments composant cet ensemble. En tout, ce sont plus de 280 appartements et un peu moins de 7000 m2 de surfaces commerciales et de bureaux qui viendront s’ajouter au parc immobilier biennois. Un hôtel 3 étoiles ainsi qu’un restaurant feront également partie du Centre Esplanade.

La « Coupole », centre culturel tout proche de renommée suisse, prévoit des travaux de rénovation et de transformation prochainement.

Gorges du Taubenloch

Un appart’hôtel et des logements pour un quartier à la créativité foisonnante

Le centre du quartier de Boujean, à l’est de la Ville, et ses espaces publics ont été grandement mis en valeur ces dernières années grâce à des investissements privés considérables. Juste à la sortie impressionnante des Gorges de la Suze, sur le versant sud du Jura, la société Eiffage Suisse SA construira un complexe résidentiel, avec une tour d’habitations et un appart’hôtel comprenant respectivement 69 logements et 42 micro-appartements. La zone industrielle des Champs-de-Boujean ainsi que les entreprises et artisans du quartier Gurzelen bénéficieront de cette offre supplémentaire pour le tourisme d’affaires d’ici 2023/2024.

Gurzelen

Développement en plusieurs étapes

Le quartier de la Gurzelen poursuit sa transformation. Tout proche des nouveaux bâtiments Swatch et Omega ainsi que de la zone de détente verte de l’Île-de-la-Suze, de nouvelles opportunités pour des projets urbains innovants s’offrent à la population. En deux phases, deux projets urbains de quartiers mixtes – dont un projet-phare de logements coopératifs – verront le jour d’ici quelques années. Le résultat du concours d’architecture pour la réalisation de la première phase « Fleur de la Champagne » a été rendu public le 1er juillet 2021.

AGGLOlac

Un projet en devenir

Projet de quartier pour un espace urbain à fort potentiel situé entre la baie du lac et le château de Nidau - zone mixte de plus 300 000 m2 dont les contours et la forme doivent encore être définis.