Navigieren in Biel

Art dans l'espace public

Si vous arpentez Bienne avec attention, vous découvrirez le long de ses rues et de ses canaux, dans et près de ses bâtiments, sur les places publiques et dans les parcs de la ville, des œuvres d'art de différentes tailles, formes et couleurs. Parfois difficilement identifiables en tant que telles, elles sont souvent placées en des lieux inattendus. Ces sculptures, ces figures d'arts plastiques, ces peintures murales et ces installations enrichissent de manière exceptionnelle l'image de la ville.

 L'image d'une sculpture en pierre, qui rappelle un visage humain.
Peter Kunz, Tête erratique, 1975

L'art, l'espace public et leur perception par le public sont étroitement liés à Bienne. Cela s'explique en particulier par le fait que, depuis 1954, les Expositions suisses de sculpture (ESS) 1  ont déjà eu lieu à plus de dix reprises à Bienne. Parce que ce grand événement artistique se confronte de manière critique aux courants actuels des arts plastiques, il a non seulement laissé des traces dans le souvenir des spectratrices et spectateurs, mais aussi tout à fait concrètement dans le paysage urbain de Bienne: en effet, la majeure partie des œuvres qui sont placées dans l'espace public ont été achetées par la Ville dans le cadre des Expositions suisses de sculpture. En font partie des œuvres très connues et de grand format, comme par exemple la construction en acier de Jürg Altherr qui se trouve aux Prés-de-la-Rive, ou encore les personnages en silhouette de la place de la Gare de Bienne représentant les opprimés («Vertschaupete») du sculpteur Schang Hutter. Il y a aussi d'autres sculptures de plus petite taille, placées dans des endroits moins emblématiques, et qui se fondent si harmonieusement dans le paysage environnant qu'elles se font à peine remarquer. Bien que de nombreuses personnes passent chaque jour devant ces œuvres, rares sont celles qui savent qu'il s'agit d'œuvres d'art qui ont chacune leur histoire toute particulière.

Bâtiments ornés de décorations artistiques

Sur un mur de béton, il est écrit en blanc et en majuscules : "Tous les corps sont permis."
RELAX, tous les corps sont permis, 2009

Outre les œuvres d'art qui se trouvent dans l'espace public, il existe à Bienne de nombreux bâtiments ornés de décorations artistiques. En particulier près des écoles primaires et secondaires biennoises, on rencontre des fresques, des mosaïques, des bas-reliefs et des installations artistiques extérieures qui ont été réalisés en tant qu'interventions artistiques intégrées à l'architecture et qui font désormais partie à titre permanent de l'apparence visuelle de ces établissements. Si vous arpentez la ville avec attention, vous découvrirez que d'autres bâtiments, comme p. ex. le Palais des Congrès, comportent eux aussi des ornements artistiques. En consultant le site internet ou l'application «Art à Bienne», vous pourrez admirer en ligne toutes les œuvres d'art présentes dans l'espace public, avec des indications sur leur emplacement et des informations générales sur les œuvres et les artistes concernés.

Site internet «Art à Bienne 2

 
  1. Expositions suisses de sculpture (ESS) – http://www.ess-spa.ch/fr
  2. Site internet «Art à Bienne – https://kunst-in-biel.ch/fr
  3. 032 326 14 04 – tel:+41323261404
  4. Courriel – mailto:kultur.culture@biel-bienne.ch
  5. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Zentralstrasse+60,+2501+Biel,+Switzerland
  6. coronavirus – https://www.biel-bienne.ch/fr/details.html/29/news/652