Navigieren in Biel

Archives municipales

Les Archives municipales conservent des documents qui ont une valeur historique, sociale et juridique portant sur plus de 700 ans d’histoire biennoise.

  • 1 sur 5: Match international Suisse B – Luxembourg B sur le terrain de la Gurzelen, 22 mars 1953 © Archives municipales de Bienne
  • 2 sur 5: Cortège du 1er mai 1945 © Archives municipales de Bienne
  • 3 sur 5: La place Centrale en hiver, avant 1948 © Archives municipales de Bienne
  • 4 sur 5: La place Centrale durant les premiers travaux de réaménagement © Archives municipales de Bienne
  • 5 sur 5: Marché aux oignons sur la place du Marché-Neuf, 1948 © Archives municipales de Bienne

Les Archives municipales sont le dépositaire central des archives des autorités et organes administratifs municipaux ainsi que des personnes et institutions qui assument des tâches publiques sur mandat de la Ville. À titre complémentaire, elles recueillent également des fonds d’archives d’origine privée ou semi-privée importants pour Bienne et la région. Elles permettent ainsi de retracer l’action des pouvoirs publics et veillent à la transmission de l’histoire biennoise. L’équipe des Archives municipales conseille les services de l’Administration municipale sur la façon de gérer leurs documents et d’en planifier la conservation. Elle aide aussi le public dans ses recherches et lui met des documents d’archives à disposition pour la consultation.

Recherches et consultations

Catalogue en ligne

Vous pouvez rechercher dans notre catalogue en ligne les fonds des Archives municipales déjà répertoriés et les commander par courriel ou via le formulaire de contact pour les consulter dans la salle de lecture.

Nous répondons volontiers à vos demandes concernant d’autres fonds par téléphone, courriel ou via le formulaire de contact.

Remarque concernant les recherches en ligne

Pour des raisons historiques, la plupart des archives conservées aux Archives municipales sont en allemand. Ces archives sont donc indexées en allemand dans le catalogue en ligne. De la même manière, les archives en français sont répertoriées en français. L’entrée dans le catalogue indique quelle est la langue du fonds concerné.

Consultations

Toutes les personnes intéressées peuvent consulter les documents archivés dans notre salle de lecture, dans le cadre des dispositions légales en vigueur. En principe, les consultations sont gratuites.

Lien vers le Règlement d'utilisation des Archives municipales (RDCo 1.1-6.1)

Heures d’ouverture

La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous. Veuillez nous contacter pour fixer un rendez-vous.

Liens utiles