Navigieren in Biel

Archives municipales

Les Archives municipales conservent les archives de la Ville de Bienne et des villages environnants qui lui ont été rattachés vers 1900. Ces documents portent sur plus de 700 ans d'histoire biennoise.

Les Archives municipales sont le dépositaire central des archives des autorités, services et organes administratifs municipaux ainsi que des personnes et institutions qui assument des tâches publiques sur mandat de la Ville. Par ailleurs, elles conseillent et soutiennent les services de l'Administration municipale dans leur gestion des documents. Elles recueillent également les fonds d'archives d'origine privée ou semi-privée de Bienne et de la région.

Les Archives municipales permettent à toute personne intéressée de consulter sur rendez-vous, dans la salle de lecture, les fonds qui ne font l'objet d'aucune restriction juridique. Ce service est en principe gratuit. L'équipe des Archives municipales aide les utilisatrices et utilisateurs dans leurs recherches et répond aux questions écrites ou posées par téléphone.

Bases légales:

Blog sur un grand projet de traitement des archives

Dans le cadre d’un grand projet, les Archives municipales de Bienne entendent résorber leur arriéré de traitement d’archives. Jusqu’à fin 2019, plusieurs centaines de mètres linéaires de documents provenant de l’Administration municipale biennoise seront évalués, classés et inventoriés, afin de les rendre accessibles à l’Administration municipale et au public.

Informez-vous sur le projet grâce au blog de projet. Des publications régulières vous informent sur l'avancement du projet et vous offrent un aperçu du travail passionnant qu’est l’archivage. 
Vous accédez au blog via le lien suivant: https://stadtarchiv-biel.aredis.ch/fr/