Navigieren in Biel

Appel d’offres pour un concept de développement

L’importante superficie du pôle de développement de la Gurzelen implique une réalisation en plusieurs étapes échelonnées dans le temps. Cela permettra de ne pas suralimenter le marché du logement, de réagir plus finement à son évolution et de favoriser une intégration progressive des futures constructions dans le tissu urbain existant.

De plus, il faut favoriser une intégration par étapes des futures constructions dans le paysage urbain existant. La première étape de réalisation, qui prévoit la création de nombreux logements en coopérative, mais aussi d’ateliers pour la Fondation Centre ASI, aura lieu sur la partie sud de l’actuelle place de la Gurzelen (en rouge dans la visualisation ci-dessous).

Visualisation du futur lotissement, comprenant des logements coopératifs (1) et des ateliers pour la Fondation Centre ASI (2)

Afin de selectionner le meilleur partenaire et investisseur possible pour la réalisation de logements d’utilité publique dans ce secteur, le Conseil municipal a décidé de lancer un appel d’offres ciblant strictement les coopératives d’habitation. L’objectif de cette procédure est de promouvoir une construction porteuse de valeurs sociales et environnementales, de manière à poser le premier jalon d’un développement exemplaire tourné vers l’avenir. Le maître d’ouvrage sera ainsi choisi sur la base d’un concept exposant ses idées et sa philosophie de projet.

La procédure d’appel d’offres de concept à investisseurs d’utilité publique a été lancée le 27 août 2019 et se terminera en février 2020. Celle-ci a fait l’objet d’une conférence de presse le 3 septembre 2019. Ensuite, soit durant l’année 2020, un concours de projet d’architecture sera conduit en partenariat entre la Ville et l’investisseur d’utilité publique sélectionné.

En attendant la réalisation de nouvelles constructions et de nouveaux espaces publics dans le secteur de l’ancien stade de football, l’actuelle utilisation temporaire pourra être maintenue.

Documentation sur le projet

Vous trouverez d'autres informations sur l'appel d'offres sur le site https://www.simap.ch

Vous pouvez consulter d'autres documents, notamment concernant la votation du 19 mai 2019 sur la modification des bases de planification et concernant le concours d'urbanisme mené en 2014, sur la page du pôle de développement Gurzelen.