Navigieren in Biel

Allocations de maternité

Ont droit à une allocation de maternité toutes les femmes exerçant une activité lucrative qui étaient assurées à titre obligatoire au sens de la loi sur l’AVS au moins neuf mois avant la naissance de l’enfant.

  • Le droit prend effet le jour de l’accouchement et prend fin au plus tard après 14 semaines, resp. 98 jours. Si la mère reprend, en tout ou partie, son activité lucrative pendant cette période, resp. si elle décède pendant cette période, le droit prend fin à titre anticipé.
  • L’allocation de maternité est versée sous forme d’indemnité journalière et s’élève à 80% du revenu moyen de l’activité lucrative réalisé avant l’accouchement, mais au maximum à 196 fr. par jour.
  • Tant la mère que les membres de sa famille ou l’employeur peut/peuvent faire valoir son droit à l’allocation de maternité auprès de la Caisse de compensation AVS compétente.
  • Il est possible de faire valoir le droit à l’allocation de maternité jusqu’à 5 ans après la naissance. Ensuite, ce droit s’éteint sans autres prétentions.

Le mémento Allocation de maternité vous fournit de plus amples informations à ce sujet.