Navigieren in Biel

Aides au logement: encadrement et soutien au quotidien

L'habitat encadré apporte un appui dans la vie quotidienne des personnes présentant des atteintes physiques, sociales ou psychiques. Il existe à Bienne plusieurs institutions qui proposent des offres destinées aux familles, aux jeunes et aux adultes.

Casanostra: association pour l'habitation assistée

L'offre de Casanostra s'adresse aux personnes qui n'ont aucune chance de pouvoir louer un appartement ou une chambre sur le marché libre.

L'association dispose de logements destinés à des personnes, des couples ou des familles socialement défavorisés qui sont prêts à accepter un accompagnement professionnel en matière de logement. Elle loue une chambre ou un appartement à des personnes sans logement pour une période déterminée. En cas de besoin, un assistant social ou une assistante sociale rend visite régulièrement aux locataires à leur domicile.

L'inscription s'effectue par écrit (veuillez commander le formulaire d'inscription auprès de Casanostra ou le télécharger sur le site de Casanostra). Aussitôt qu'un logement approprié se libère, l'association invite le candidat ou la candidate à un entretien d'information et à une visite du logement.

Casanostra
Association pour l'habitation assistée
Rue Haller 11
Case postale 383
2501 Bienne
032 323 13 13
F: 032 323 13 32
info@casanostra-biel.ch
www.casanostra-bienne.ch

DAS HAUS

DAS HAUS est un projet d'hébergement socio-éducatif destiné à des familles, mères avec enfants, jeunes femmes et hommes entre 16 et 25 ans ayant des difficultés personnelles, sociales et familiales. Le but est d'encourager et de soutenir les résidentes et résidents à prendre leurs responsabilités conformément à une convention d'objectifs fixée avec eux ainsi que de parvenir à une intégration sociale et économique en menant une vie autonome sous leur propre responsabilité. L'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de DAS HAUS sont des éducateurs socio-professionnels qui travaillent selon une approche axée sur des solutions.

DAS HAUS offre dix places d'encadrement dans les quatre logements du centre d'hébergement. L'entrée se fait de manière volontaire et facultative. Les jeunes sont pris en charge 365 jours sur 365, les jours ouvrables de 07h00 à 22h30, et en soirée pendant les week-ends. En cas d'absence des éducatrices et éducateurs sociaux, il existe un service de piquet disponible en permanence. DAS HAUS n'est pas approprié pour l'encadrement de jeunes souffrant d'atteintes psychiques graves et/ou de jeunes fortement toxicodépendants.

Equipe Volo
DAS HAUS
Route de Reuchenette 30
2502 Bienne
032 342 43 55
das-haus@equipe-volo.ch
www.equipe-volo.ch

Fondation Battenberg

La Fondationg Battenberg offre aux personnes ayant des besoins particuliers différentes formes de logement aux fins d'intégration socio-professionnelle, sachant qu'elle encourage la capacité à se loger soi-même. Les zones d'habitation sont réparties en modules jeunes, adultes et entraînement à l'habitation.

Fondation Battenberg
Rue du Midi 55
2500 Bienne

032 344 25 22
info@battenberg.ch
www.battenberg.ch

Fondation Foyer Schöni

La Fondation Foyer Schöni dirige deux foyers d'habitation: le Foyer Schöni et le Foyer Ancre. Ils sont tous deux gérés de manière bilingue, en allemand et en français.

Ces foyers offrent tous deux à des adultes, femmes et hommes, présentant des difficultés psychosociales transitoires ou durables, un cadre protégé dans le domaine du logement, à savoir des chambres individuelles, des repas, ainsi qu'un encadrement dispensé par du personnel qualifié avec une présence 24 heures sur 24 (service de piquet de nuit dans le foyer). Les personnes sans activité lucrative peuvent s'acquitter en matinée d'un certain nombre d'heures d'activité dans le cadre d'une occupation interne à la fondation.

  • L'offre du Foyer Schöni est surtout destinée aux personnes qui souhaitent se préparer à une forme d'habitat plus autonome.
  • L'offre du Foyer Ancre s'adresse en priorité aux personnes qui ont besoin d'une place d'habitat encadré à long terme, resp. d'un chez soi à long terme.

Fondation Foyer Schöni
Foyer Schöni et Foyer Ancre
Rue Karl-Neuhaus 32
2502 Bienne
032 322 23 39
F: 032 322 23 40
info@foyerschoeni.ch
www.foyerschoeni.ch

Pro Infirmis

L'habitat accompagné proposé par Pro Infirmis apporte un appui aux personnes vivant avec un handicap âgée de 18 à 65 ans dans le cadre d'un logement géré par soi-même avec un maximum d'autonomie. L'objectif poursuivi consiste à maîtriser de manière autonome la vie quotidienne dans son propre logement:

  • Tâches propres au ménage
  • Tâches administratives (courrier postal, factures)
  • Travail (thèmes actuels, problèmes)
  • Structuration du temps libre ainsi que relations avec soi-même et avec les autres.

L'accompagnement se fait à domicile. Il est dispensé par un personnel dûment formé et sélectionné avec soin. Il est structuré en fonction des besoins individuels. L'offre est volontaire et facultative et peut être résiliée en tout temps.

Les coûts de l'habitat accompagné sont pris en charge en partie par l'AI, et en partie par les prestations complémentaires. Lors du premier entretien, Pro Infirmis clarifie les modalités de financement.

Pro Infirmis
Rue du Manège 5
2502 Bienne
058 775 14 32
F: 058 775 14 33
biel@proinfirmis.ch
www.proinfirmis.ch

Aide au logement dans le cadre de l'aide sociale

Aimeriez-vous bénéficier d'une aide au logement ? Dans ce cas, adressez-vous à votre assistant social ou assistante sociale afin de clarifier les possibilités envisageables. Le Département des affaires sociales travaille en étroite collaboration avec les services précités.

Votre loyer n'a pas été réduit lors de la dernière baisse du taux d'intérêts de référence ? Vous avez reçu un avis de résiliation pour votre logement ? Ou votre appartement est en mauvais état, et votre propriétaire ne fait rien pour y remédier ? 
Le Service des locations du Département des affaires sociales apporte son appui aux bénéficiaires de l'aide sociale afin d'obtenir des loyers qui soient conformes à l'état du logement. Il les conseille et les soutient pour toutes les questions qui touchent au droit du bail. Il contrôle si le contrat de location est conforme aux dispositions légales. Si celui-ci n'est pas conforme à la loi, le Service des locations vous aide à faire valoir vos droits – au besoin également devant l'autorité de conciliation. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide du Service des locations, adressez-vous à cet effet à votre assistant social ou assistante sociale.