Navigieren in Biel

Le compte global de la Ville de Bienne boucle sur un excédent de revenus de 0,7 million de fr., tandis que le compte général affiche un résultat équilibré. L’évolution de la dette s’est quant à elle stabilisée, affichant en 2019 une légère augmentation de 0,5 million de fr. par rapport à 2018.

Le compte global de la Ville de Bienne boucle l’exercice 2019 sur un excédent de 0,7 million de fr., alors que le budget ne prévoyait qu’un excédent de 0,3 million de fr. Le compte général, qui avait été budgété à l’équilibre, présente un bouclement équilibré sans toutefois devoir effectuer le prélèvement prévu de 2,9 millions de fr. sur le financement spécial «Gains comptables issus des biens-fonds du patrimoine financier».

Le résultat 2019 est d’autant plus satisfaisant que l’évolution des revenus fiscaux a marqué un léger recul de 3,7 millions de fr. par rapport à 2018. Les entreprises biennoises, en grande partie axées sur l’exportation, ont bouclé en dessous des prévisions budgétaires en raison de la dégradation de l’environnement économique mondial. A contrario, les recettes des personnes physiques et autres entrées fiscales ont été plus positives que prévu. Il s’agit là d’un résultat encourageant: il montre que la politique de la Ville qui investit afin d’attirer de nouveaux contribuables porte ses fruits. À noter également que les revenus financiers ont fait un bond en avant de 1,8 million de fr. par rapport à l’année précédente, en partie expliqué par des taux de refinancement particulièrement bas sur les marchés.

Dans le domaine des investissements, la Ville de Bienne a investi 35,4 millions de fr. en 2019 au travers de son compte global, soit 5,5 millions de plus que l’année précédente. Les réalisations principales ont été la rénovation de l’EMS Chemin Redern, les écoles de la Plänke et du Geysreid, le concept de bus 2020, ainsi que la desserte des Champs-de-Boujean ouest. Les objectifs budgétaires de 60 millions de fr. n’ont pas été atteints, principalement en raison d’oppositions et de manques de ressources. De plus, la Ville a pu compter sur des financements de tiers (Confédération et Canton) à hauteur de 10 millions de fr. environ.

Côté endettement, la Ville a pu le maintenir à un niveau stable, avec une augmentation quasi nulle en 2019 (+0,55 million de fr. par rapport à 2018). Depuis 2016, la dette publique est passée en quatre ans de 697 millions à 705 millions de fr., ce qui représente une augmentation globale de 8 millions de fr., soit une moyenne de 2 millions par an. À noter que le principal élément ayant fortement influencé l’endettement biennois ces dernières années est lié à la construction de la Tissot Arena. En effet, la croissance enregistrée de 2012 à 2015 est essentiellement due à sa réalisation, les frais d’intérêts étant, du reste, compensés.

Le léger bénéfice au niveau du compte global et l’équilibre des comptes au niveau général sont de bons signes. Ils permettent de conclure que les différentes mesures d’amélioration mises en place ces dernières années portent leurs fruits au niveau du résultat. À l’égalité avec les projections budgétaires, le compte général 2019 prouve que l’Administration municipale biennoise a su gérer ses ressources de manière parcimonieuse, et ce, tant au niveau de la gestion des coûts que de la gestion de ses liquidités.

Vues total: 108, Dernière vue: 25 oct. 2023 14:27.