Navigieren in Biel

Coronavirus : le Conseil municipal met en place un Etat-major de conduite

Le Conseil municipal de la Ville de Bienne a décidé de mettre sur pied avec effet immédiat un Etat-major de conduite destiné à prendre les mesures nécessaires au sein de l’Administration municipale en lien avec la situation d’épidémie du Coronavirus. Conformément au Règlement communal sur les situations extraordinaires, celui-ci dispose des ressources et compétences adéquates si la situation doit perdurer. Il remplace le groupe de travail ad hoc qui s’était mis en place la semaine dernière suite à l’annonce du Conseil fédéral de déclarer comme « particulière » la situation qui prévaut actuellement en Suisse. Le Conseil municipal suit attentivement la situation et appelle la population à respecter attentivement les mesures de prévention édictées par les autorités fédérales et cantonales (www.ofsp-coronavirus.ch).

Service séparé pour les crèches municipales

Le Conseil municipal a pris des décisions, afin de transférer les crèches municipales dans le système des bons de garde. En particulier, l’organisation va être adaptée et les six crèches municipales vont être subordonnées à un service séparé des crèches municipales. Ce service englobant 140 collaborateurs et collaboratrices aura sa propre direction. Dès le mois d’août prochain, les tarifs des crèches municipales dans le nouveau système s’élèveront à 110 fr. par jour d’encadrement pour les enfants âgés de plus de 12 mois et à 130 fr. par jour d’encadrement pour ceux de moins de 12 mois. Le Conseil municipal vise ainsi à garantir la stabilité lors du changement de système et la sécurité de l’offre sur le marché des crèches biennoises. Les crèches municipales doivent proposer un encadrement de qualité à des prix abordables dans la proportion actuelle. Le Conseil-exécutif ayant décidé d’introduire le système des bons de garde dans le canton de Berne, la Direction de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne réalise, dans le cadre du projet «Crèches 2020», l’introduction et la mise en œuvre du nouveau système à Bienne.

Soutien financier à des mesures de sécurité dans le secteur de la synagogue de Bienne

Le Conseil municipal a décidé de soutenir une demande de la Communauté juive de Bienne (JGB) en lien avec des mesures de construction à des fins de sécurité dans le secteur de la synagogue de Bienne. Sur les coûts y afférents de quelque 80'000 fr., la Ville de Bienne assumera 4000 fr. à la charge du crédit du Conseil municipal. La majeure partie des frais (50% maxi) peut être prise en charge par la Confédération et le Canton de Berne, tandis que le solde sera assumé par la Communauté juive de Bienne associée à d’autres corporations et fondations. Le Conseil municipal tient à souligner que la Ville de Bienne aussi se sent coresponsable de la sécurité de tous ses citoyens et citoyennes, et entend exprimer sa solidarité avec la JGB en prévenant de manière appropriée toute attaque éventuelle.

Aire de transit provisoire pour des gens du voyage suisses à Bienne en 2020

Le Conseil municipal a répondu positivement à une demande de la Direction de l’intérieur et de la justice du Canton de Berne quant au renouvellement de la mise à disposition d’une partie du parking situé à l’extrémité de la rue de Zurich à Bienne en tant qu’aire de transit provisoire pour des gens du voyage suisses en 2020. Cette place est déjà utilisée à titre d’aire de transit de mars à octobre depuis 2014 sans incidents notables. Il s’agit ici d’une mesure provisoire jusqu’à ce que les aires de transit définitives prévues par le Canton dans la région soient mises à disposition.

Préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal de la Commune municipale de Bienne

Le Conseil municipal a émis un préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal à 33 personnes domiciliées à Bienne. Parmi elles, 19 sont nées en Suisse. 15 personnes majeures et 18 personnes mineures figurent parmi les requérantes et requérants.

Vues total: 145, Dernière vue: 8 juil. 2023 10:23.