Navigieren in Biel

L’exposition bilingue «Plus fort que la violence» sera présentée à Bienne du 2 au 30 mars prochains. Elle vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans sur la question de la violence domestique et à faire un travail de prévention.

En 2018, 18'500 plaintes pour violence domestique ont été déposées en Suisse, dont plus de 1200 rien que dans le canton de Berne. Dans la région, 439 femmes ont contacté Solidarité femmes Biel/Bienne et Région pour des conseils en 2019, et 52 autres ainsi qu’autant d’enfants ont trouvé protection et hébergement dans la maison d’accueil de l’institution. Le centre LAVI générale de Bienne a accompagné environs 450 situations pour différentes infractions, dont 50% de violences sexuelles.

La violence au sein du couple ou de la famille, qui concerne toutes les classes sociales et nationalités, marque ses victimes durant toute leur vie, en particulier les enfants et les jeunes, qui souffrent énormément de ses conséquences. Cette année, la Ville de Bienne a prévu différentes activités pour attirer l’attention de la population sur cette question. L’exposition itinérante « Plus fort que la violence » marque le lancement de cette série d’événements. Les institutions spécialisées dans le domaine s’engagent avec la Ville pour ce travail de prévention.

L’exposition, présentée dans l’aula de l’école commerciale BFB, est conçue comme une visite interactive dans l’appartement d’une famille. En entrant dans les différentes pièces, le public est plongé dans la réalité d’un quotidien marqué par la violence et est confronté à différents aspects de la violence domestique. Dans la chambre à coucher des parents, l’accent est mis sur le caractère cyclique de cette forme de violence et sur le fait que les victimes donnent toujours de nouvelles chances aux auteurs de ces actes. La cuisine montre le travail de la police et les facteurs aggravants de la violence, tandis que dans la chambre des adolescents/adolescentes, on peut lire sur un immense écran de téléphone portable les échanges de messages violents d’un jeune couple. L’un des principaux objectifs de l’exposition est de montrer aux jeunes comment ils peuvent briser le cercle de la violence et où ils peuvent obtenir de l’aide.

Cette exposition itinérante est un projet commun des cantons de Berne et de Fribourg, développé en étroite collaboration par le Service de lutte contre la violence domestique du Canton de Berne, le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille du Canton de Fribourg et la Police cantonale bernoise. Un comité d’organisation local, composé de représentants et représentantes de la Ville de Bienne, de Solidarité femmes Bienne et Région, du Centre LAVI, du Gymnase français, du BFB et du CFP, a organisé la venue de l’exposition à Bienne.

Les visites guidées sont annulées.

Vues total: 133, Dernière vue: 8 janv. 2024 22:26.