Navigieren in Biel

Acceptez-vous l'introduction des bons de garde et la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur «Pré-Wildermeth»?

Une personne, dont on ne voit que la main, glisse un bulletin de vote dans une urne

Le 9 février 2020, le Souverain biennois doit se prononcer sur les objets suivants:

Objets communaux

Introduction des bons de garde / dépense périodique

Voici la question posée aux ayants droit au vote: 

«Acceptez-vous la dépense périodique de 2,3 millions de fr. par année d’exploitation pour la franchise de la Ville permettant de financer les bons de garde conformément au message du Conseil de ville du 18 décembre 2019 ?»

Sur quoi vote-t-on?

Dans le Canton de Berne, l’encadrement extrafamilial des enfants est assuré conjointement par le Canton et les communes. Le Canton mettra en place un nouveau système de subventionnement de la prise en charge extrafamiliale d’enfants.

Les frais de prise en charge seront, d’une part, assumés par les parents et, d’autre part, par le Canton et la Ville. Ladite «franchise» de la Ville se montera à 20% des coûts. Les frais annuels attendus pour le financement de la franchise s’élèveront à 2,3 millions de fr. 

Le Conseil de ville a approuvé le projet par 51 OUI contre 1 NON et 1 abstention. Il recommande de voter OUI pour les raisons suivantes:

  • Égalité de traitement des personnes chargées de l’éducation.
  • Disparition de la liste d’attente. Toutes les familles ayant droit à être soutenues financièrement pour la prise en charge de leurs enfants pourront obtenir un bon.
  • La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle sera améliorée.
  • L’intégration sociale sera renforcée.
  • Bienne sera un lieu attrayant pour les familles, les personnes exerçant une activité lucrative et les employeurs.
  • Les subventions du Canton ne peuvent être garanties que par l’introduction des bons de garde.

Pour davantage de détails, veuillez consulter les documents sur la page des prochaines votations.

Modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur «Pré-Wildermeth»

Voici la question posée aux ayants droit au vote: 

«Acceptez-vous la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur «Pré-Wildermeth» conformément au message du Conseil de ville du 19 décembre 2019 ?»

Sur quoi vote-t-on?

Le secteur du «Pré-Wildermeth» dispose d’un potentiel de réaménagement certain. Les intentions de planification peuvent être résumées comme suit:

  • Renforcer sur le long terme la fonction du Pré-Wildermeth comme un parc public ouvert et généreux, en tant que zone de détente, espace de liaison et de rencontre ainsi qu’élément régulateur au niveau climatique.
  • Permettre la réalisation d’un lotissement dense et de qualité d’un point de vue urbanistique et architectural au nord de la place G.-F.-Heilmann, avec un bâtiment de tête de huit étages marquant l’entrée du centre-ville.
  • Améliorer le front nord du Pré-Wildermeth en offrant la possibilité de réaliser un bâtiment entre le faubourg du Jura et la petite Suze.

Le Conseil de ville a approuvé la modification partielle par 34 OUI contre 14 NON et 2 abstentions.

Arguments

Pour

La majorité du Conseil de ville recommande de voter OUI pour les raisons suivantes:

  • La planification permet de renforcer sur le long terme la fonction du Pré-Wildermeth comme un parc public ouvert et généreux en tant que zone de détente, espace de liaison et de rencontre ainsi qu’élément végétalisé régulateur au niveau climatique, entre la rue A.-Göuffi et la rue Bubenberg.
  • Elle favorise la réalisation de lotissements de haute qualité urbanistique autour du Pré-Wildermeth, clarifiant la structure urbaine et marquant d’un bâtiment élevé la porte d’entrée orientale du centre-ville.
  • La planification permet de réorganiser le terrain constructible à la rue Bubenberg et de créer un chemin de rive le long de la petite Suze.

Contre

Une minorité du Conseil de ville recommande de voter NON pour les raisons suivantes:

  • Les nouveaux alignements causent des problèmes au niveau de la gestion de la circulation qui ne sont pas réglés dans la réglementation en matière de construction. En outre, 60 places de stationnement en surface doivent être supprimées.
  • Les possibilités actuelles de construire des immeubles de quatre étages autour de la place G.-F.-Heilmann sont plus harmonieuses et plus adaptées à ce site qu’un bâtiment de huit étages cachant la vue sur la Vieille Ville.
  • Les modifications permettant de valoriser le Pré-Wildermeth en tant que zone de détente peuvent déjà être réalisées avec les bases de planification actuelles. Il n’y aura aucun substitut à l’école provisoire du Wildermeth au même endroit à long terme.

Pour davantage de détails, veuillez consulter les documents sur la page des prochaines votations.

Objets cantonaux

Concordat sur le transfert de la comune de Clavaleyres au canton de Fribourg

Crédit pour l'aire de transit de Wileroltigen

Objets fédéraux

Initiative populaire « Davantage de logements abordables »

Interdiction de la discrimination en raison de l’orientation sexuelle

 

Vues total: 90, Dernière vue: 19 mars 2024 02:36.