Navigieren in Biel

Projet lancé pour renouveler le label du bilinguisme pour la Ville de Bienne en 2020

Le Conseil municipal a approuvé le projet de label du bilinguisme pour le renouvellement de la certification en 2020. En 2014, l’ensemble de l’Administration avait obtenu le label avec succès et plusieurs mesures d’amélioration ont fait l’objet d’une attention constante durant les cinq dernières années. Le label doit être renouvelé en 2020. En lien avec sa vision et ses orientations stratégiques pour 2030, la Ville de Bienne réaffirme par le biais de cette nouvelle expertise et du label visé son attachement au bilinguisme. Il est un outil de communication essentiel entre les autorités et la population et un facteur de succès dans tous les secteurs de la formation et de l’Administration municipale. Comme en 2014, les bonnes pratiques seront valorisées et des mesures d’amélioration pourront encore être identifiées.

Prise de position sur la Stratégie de la santé 2020–2030 du Canton de Berne

La Direction cantonale de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a lancé une consultation sur la Stratégie de la santé 2020–2030 du Canton de Berne et invité la Ville de Bienne à prendre position. Cette stratégie décrit le système de santé bernois tel qu’il se présente avec ses forces et ses faiblesses ainsi que les buts visés et les évolutions recherchées. Dans sa prise de position, le Conseil municipal salue, par principe, la Stratégie de la santé du Canton de Berne. Il s’exprime sur les points touchant directement Bienne tels que la prévention dans les écoles ou les établissements médico-sociaux pour personnes âgées. C’est ainsi qu’il juge la couverture insuffisante dans le domaine pédiatrique sur le territoire communal. En particulier, il attire l’attention sur la grande importance d’une offre bilingue pour la population biennoise et attend du Conseil-exécutif qu’il en tienne compte lors de l’élaboration des stratégies partielles dans le cadre desquelles les mesures concrètes sont définies.

Crédit d’engagement pour le renouvellement de la canalisation à la rue Alexander-Moser

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 800'000 fr. à la charge du compte spécial des eaux usées afin de procéder au renouvellement de la canalisation à la rue Alexander-Moser (tronçon rue de la Thielle – chemin des Landes). Les travaux y afférents seront étroitement coordonnées avec les renouvellements de conduites industrielles d’Energie Service Biel/Bienne (ESB) et débuteront probablement au printemps 2020 pour une durée de onze à douze mois.

Administration municipale: adaptation des salaires au renchérissement au 1er janvier 2020

En Suisse, les prix ont baissé de 0,1 point de pourcentage entre novembre 2018 et novembre 2019 (état en novembre 2019: 103.1%, base 2005 = 100). Il existe donc toujours une «réserve de renchérissement» de 1,1 point de pourcentage sur les salaires du personnel municipal. Au total le renchérissement des salaires pour les employés et employées de l’Administration municipale est compensé jusqu’à un indice de 104,2. Une hausse de salaire réelle de 0,6% a toutefois été inscrite au budget 2020, car le Conseil municipal entend tenir compte du fait que les primes de caisse-maladie ne sont pas comprises dans ledit panier-type, de sorte que la mesure décidée ne doit s’accompagner d’aucune perte de pouvoir d’achat. Cette hausse de salaire réelle doit être comprise comme l’expression d’une reconnaissance à l’égard du personnel municipal. Le budget 2020 a été approuvé par le corps électoral le 15.12.2019.

Élection de remplacement au sein du Comité de spécialistes en aménagement et en construction

Le Conseil municipal a élu Claudia Schermesser de Zurich au sein du Comité de spécialistes en aménagement et en construction en remplacement de Erika Fries, architecte zurichoise, qui quitte cet organe pour raisons professionnelles.

Claudia Schermesser est architecte et cofondatrice du Bureau os.arch à Zurich. Ses réalisations sont surtout des ouvrages dans le domaine de la formation et résultent essentiellement de réussites à des concours. En dehors de son activité d’architecte, et de participations dans des jurys et collèges d’experts, Claudia Schermesser est aussi professeure à la Haute école spécialisée de Fribourg.

Le Comité de spécialistes en aménagement et en construction se compoe de sept membres externes des domaines de l’architecture, de l’architecture paysagère et de l’aménagement. Il est chargé d’apprécier la qualité urbanistique, architecturale et esthétique de projets importants sur le plan de l'aménagement et de la construction ainsi que leur impact sur l'image de la ville et du quartier à l’attention de l’autorité d’octroi des permis de construire et du Conseil municipal.

Vues total: 106, Dernière vue: 25 oct. 2023 15:31.