Navigieren in Biel

Par l’octroi d’un droit de superficie sur un terrain sis aux Champs-de-Boujean, le Conseil municipal a décidé de créer des conditions optimales de croissance en faveur d’un acteur performant du pôle local de compétitivité en matière d’horlogerie et de mécanique de précision. Déjà implantée à Bienne, la société Dexel S.A., spécialisée dans la conception, le développement et la production de composants horlogers élaborés, va ainsi pouvoir construire un nouveau bâtiment aux Champs-de-Boujean.

Fondée en 1985, la société Dexel S.A. est active dans les domaines de la conception, du développement et de la production de composants horlogers. Sa gamme de produits englobe des boîtes de montres, fermoirs, boucles déployantes, bracelets et cadrans ainsi que le montage de montres complètes. Elle emploie actuellement 70 collaborateurs et collaboratrices répartis entre deux sites biennois. La direction de la société table sur une croissance continue ces prochaines années, en particulier en s’appuyant sur des investissements dans de nouvelles technologies novatrices. Cette croissance n’est toutefois pas possible dans les locaux existants. En outre, les conditions spatiales de plus en plus étroites dans ledit Parc Hauser et la dispersion sur deux sites engendrent des processus de travail inefficaces. Afin de créer des conditions optimales de croissance en faveur de cet acteur performant du pôle local de compétitivité en matière d’horlogerie et de mécanique de précision, le Service de la promotion économique de la Ville de Bienne a procédé depuis début 2016 à une évaluation intensive des possibilités d’optimisation en termes d’espace. La société Dexel S.A. projette de construire sur cette parcelle aux Champs-de-Boujean un nouveau bâtiment exploitant de manière optimale la superficie à disposition et comprenant un sous-sol et quatre étages avec niveau en attique sur plus de 9000 m2 de surface brute de plancher. Vu la croissance actuelle de la société, celle-ci entend créer 30 nouvelles places de travail d’ici 2022.

La Commune municipale de Bienne octroie à la société Dexel S.A. sur le terrain inscrit au registre foncier de Bienne sous le no 8399 un droit de superficie d’une durée de 60 ans sur une superficie globale de 3273 m2. La valeur de capital productive d’intérêts s’élève à 818'250 fr. et correspond à une valeur de terrain de 250 fr./m2. Le gain comptable de 156'101 fr. 85 alimentera le financement spécial «Infrastructures publiques aux Champs-de-Boujean».

Vues total: 292, Dernière vue: 12 janv. 2024 08:38.