Navigieren in Biel

Contrat de prestations avec Benevol (service d’écriture)
Le Conseil municipal a conclu un contrat de prestations pour les années 2020 à 2023 avec l’association Benevol pour soutenir le projet «service d’écriture», qui sera subventionné à hauteur de 20'000 fr. par an. Le service d’écriture aide les personnes qui, pour différentes raisons, ne sont pas en mesure de lire et de comprendre des textes ou d’écrire seules des lettres et autres documents. Des bénévoles de Bienne et de la région les aident, par exemple, à remplir des formulaires ou à rédiger des courriers officiels.

Mise en œuvre de la stratégie «Bienne 2030» du Conseil municipal
Le Conseil municipal a présenté en septembre sa stratégie «Bienne 2030», qui définit Bienne comme la ville des possibles. Ce document, qui présente une vision et cinq orientations stratégiques pour les dix prochaines années, constitue une base pour les décisions à venir du Conseil municipal, les activités de projet et l’interaction avec la population. Afin de les mettre en œuvre et de les concrétiser dans le prochain programme de législature, le Conseil municipal a validé une démarche de travail pour les prochains mois. Avec l’aide des experts de l’agence Interface, il s’agira en particulier de faire en sorte que la définition des objectifs et mesures à court et moyen terme coïncide avec les outils de travail habituels que sont le budget ou la planification des investissements. Pour ce faire, il a libéré un crédit additionnel de 60'000 francs.

Achat de caméras supplémentaires pour surveiller les feux rouges et la vitesse
Le Conseil municipal a octroyé un crédit d’engagement de 21'000 fr. pour étudier l’acquisition de caméras supplémentaires pour contrôler la circulation (surveillance des feux rouges et de la vitesse). Ce projet sera réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure NHS 3-7 «Surveillance accrue du trafic fluide», qui vise à améliorer la sécurité du trafic routier et à générer des recettes supplémentaires.

Bienne soutient la Loi fédérale sur le système national de consultation des adresses des personnes physiques
Le Département fédéral de l’intérieur a invité l’Union des villes suisses à participer à la procédure de consultation sur la Loi fédérale sur le système national de consultation des adresses des personnes physiques (loi sur le service des adresses). Le Conseil municipal, qui a arrêté sa prise de position à l’attention de l’Union des villes suisses, salue ce projet de loi. Grâce à ce nouveau registre, les communes, les cantons, l’administration fédérale et les tiers habilités pourront consulter les adresses de domicile (anciennes et actuelles) des habitantes et habitants de Suisse. Ce service permettra de simplifier les processus administratifs et de gagner en efficacité dans l’accomplissement des tâches publiques. À l'échelle de la Suisse, les autorités ne peuvent actuellement pas déterminer de manière simple à quelle adresse une personne était annoncée à un moment donné. La nouvelle loi règle aussi les conditions d'utilisation. L'accès à l'adresse d'une personne s'effectuera via le numéro AVS de cette dernière et se basera ainsi sur les registres existants. On pourra donc rechercher uniquement les personnes que les administrations connaissent déjà dans le cadre de l'accomplissement de leurs tâches légales. En vertu de l’art. 10 de cette nouvelle loi, les personnes concernées pourront se renseigner sur le traitement des données enregistrées dans le système et savoir qui a consulté leur adresse et à quel moment cette requête a été effectuée.

Modification partielle du plan de quartier avec prescriptions de construction spéciales «Champs-de-Boujean Est» dans le secteur «Rolex»
Le Conseil municipal a approuvé une modification partielle du plan de quartier avec prescriptions de construction spéciales «Champs-de-Boujean Est» dans le secteur «Rolex». Cette modification de la réglementation permettra le développement de l’entreprise Rolex à Bienne, dans son site d’implantation actuel aux Champs-de-Boujean Est. Une opposition reste encore pendante et sera traitée lors de l’approbation par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire du Canton de Berne.

Vues total: 89, Dernière vue: 12 janv. 2024 13:51.