Navigieren in Biel

Pour la partie nord de l’actuelle place de la Gurzelen (secteur «Rue des Fleurs nord»), un concours d’architecture est lancé en vue d’y réaliser de grands logements familiaux coopératifs, attrayants et intégrant le principe d’habitat intergénérationnel. Des investisseurs d’utilité publique sont appelés à se regrouper en équipes avec des bureaux d’architectes. Après une procédure de préqualification, cinq à huit équipes seront alors invitées à participer à un concours d’architecture anonyme selon le règlement SIA 142. Le choix du projet lauréat déterminera simultanément le maître d’ouvrage d’utilité publique, ce qui permettra de mettre en œuvre le projet rapidement et de développer l’ensemble du site.

Avec la place actuelle et l’ancien stade, le site de la Gurzelen fait partie des pôles de développement prioritaires de Bienne. Il est prévu d’y réaliser majoritairement des logements urbains attrayants d’utilité publique ainsi que des affectations artisanales, des services axés sur le public, des espaces extérieurs animés de grande qualité ainsi que des possibilités de rencontres.

Tel que stipulé dans le Règlement municipal sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique (RLog), la Ville de Bienne veut renforcer la construction de logements coopératifs et augmenter leur part d’un tiers, soit au moins à un cinquième à Bienne jusqu’en 2035. Pour atteindre cet objectif, le site de la Gurzelen doit faire place en majeure partie à de nouveaux logements d’utilité publique.

Les deux projets «Fleur de la Champagne - Rue des Fleurs sud» (adjudication dans le cadre de l’appel d’offres pour un concept à GURZELENplus) et «Rue des Fleurs nord» constituent la première étape du développement visé.

Secteurs «Rue des Fleurs nord» (en rouge) et «Fleur de la Champagne - Rue des Fleurs sud» (en orange) au sein du pôle de développement de la Gurzelen (en blanc)

Habitat familial et intergénérationnel à la rue des Fleurs nord

Un lotissement de grande qualité architecturale dense et animé doit voir le jour dans le secteur «Rue des Fleurs nord» en proposant surtout des logements familiaux et intergénérationnels. Le projet prévoit un grand nombre de logements de 4,5 pièces, à la fois attrayants et économiquement avantageux sur le long terme. Il doit satisfaire aux exigences de la société à 2000 watts.

Lors de la planification, une grande importance sera accordée à des espaces extérieurs de qualité, à une bonne entente de voisinage entre diverses générations ainsi qu’à une intégration satisfaisante dans le nouveau quartier de la Gurzelen.

Concours d’architecture avec implication anticipée des investisseurs d’utilité publique

Pour le secteur de la rue des Fleurs nord, la Ville de Bienne a opté pour un concours d’architecture avec préqualification et l’implication d’investisseurs d’utilité publique et de planificateurs. La procédure se déroule ainsi en deux temps: d’abord, les équipes composées chacune d’un investisseur d’utilité publique et d’un bureau d’architectes postulent au moyen d’un dossier de candidature conjoint. Si au moins cinq équipes remplissent les critères de qualité prescrits par la Ville de Bienne, huit équipes au maximum seront invitées à participer à un concours de projets anonyme. La deuxième phase de la procédure consiste en l’élaboration des projets d’architecture par les équipes et leur évaluation par un jury.

La désignation du projet lauréat déterminera simultanément le futur investisseur d’utilité publique et exploitant. Étant donné que les architectes et l’investisseur auront déjà collaboré de manière anticipée sous forme d’équipe, l’élaboration du projet de construction pourra débuter dès que le projet lauréat aura éventuellement été adapté selon les recommandations ou les consignes du jury, ce qui permettra une mise en œuvre rapide (à l’échéance du concours).

Échéancier prévu

Novembre 2020: Préqualification du concours d’architecture selon règlement SIA 142 pour des investisseurs d’utilité publique et des planificateurs (publication sur www.simap.ch).
Mars 2021:  Évaluation des dossiers de candidature (préqualification), choix des équipes participantes
Mars-juin 2021: Concours d’architecture
Août-septembre 2021: Publication des résultats et exposition des projets
Hiver 2022/23: Lancement du projet de construction

Appel à participer

La Ville de Bienne appelle les maître d’ouvrage d’utilité publique à se regrouper avec un bureau d’architecture pour former une équipe et ainsi participer à la procédure. Les candidatures tant de participants locaux que nationaux sont les bienvenues. Les membres du jury élargi disposent de connaissances spécifiques ainsi que d’une vaste expérience dans le domaine de la construction de logements d’utilité publique, ce qui garantit que le projet lauréat respectera les exigences du cahier des charges.

En savoir plus: «Gurzelen»

Vues total: 145, Dernière vue: 23 mars 2024 16:01.