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6053 élèves biennois ont pris la semaine passée le chemin de l’école dans de bonnes conditions, malgré le contexte particulier lié à la pandémie. À Bienne, près de la moitié des enfants qui fréquentent l’école primaire bénéficient également d’un accueil au sein des écoles à journée continue, qui font partie à part entière du système scolaire.

Près de la moitié des élèves du degré primaire bénéficient d’un encadrement au sein des écoles à journée continue (EJC). Ces dernières sont des structures de prise en charge des enfants en âge de scolarité obligatoire en dehors des heures d’enseignement et se trouvent à proximité des écoles, voire sous le même toit. Les élèves peuvent fréquenter les EJC à temps plein ou à temps partiel. Ils peuvent y prendre leur repas de midi. En offrant une prise en charge, des activités formatives et un soutien pédagogique adaptés à l’âge et au degré d’autonomie des enfants, les modules d’école à journée continue contribuent à la mission globale de l’école publique. Les écoles et les EJC collaborent étroitement.

Les EJC facilitent l’intégration sociale des enfants et contribuent à l’égalité des chances. Lieu d’apprentissage et d’expérience, l’EJC donne la possibilité aux enfants de développer d’autres activités, comme le bricolage ou la création, la participation aux tâches journalières communautaires (par exemple vaisselle). Elle donne également l’occasion aux enfants d’exercer une activité physique, généralement à l’extérieur. Enfin, l’ECJ est un endroit où les élèves peuvent faire leurs devoirs et, surtout pour plus les petits, se ressourcer et se reposer avant de retourner à l’école. En dehors des objectifs pédagogiques, les EJC permettent aux parents de concilier famille et travail.

La révision partielle de la Loi sur l’école obligatoire de 2008 oblige les communes à proposer des modules d’école à journée continue s’il existe une demande ferme. La Ville de Bienne gère 13 EJC pour les élèves du degré primaire et une EJC destinée aux élèves du secondaire. Ces EJC ont été mises en place dès l’été 2009. Depuis, la demande n’a fait que de croître (345’000 heures d’encadrement pour l’année scolaire 2009-2010 et 713’000 pour 2019-2020). Les chiffres actuels (non définitifs) de la rentrée scolaire montrent une diminution provisoire de la demande (environ – 10%). Les craintes des parents liées à la pandémie, le développement du télétravail ou le ralentissement de l’économie (chômage partiel ou chômage) sont des facteurs qui expliquent cette évolution. La tendance des derniers jours donne des signes de reprise.

S’agissant des élèves, la tendance à la croissance de ces dernières années semble ralentir, puisque les chiffres 2020 sont stables. L’influence du coronavirus est difficile à mesurer, mais il est possible que certains projets de déménagement à moyen terme aient été annulés ou reportés. Le 13 août 2020, ce sont 6053 élèves qui ont commencé l’école à Bienne: 2774 francophones et 3279 germanophones. Le tableau qui suit présente les chiffres détaillés.

Les chiffres de la rentrée scolaire 2020 [pdf, 277 KB]

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