Navigieren in Biel

La Direction de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne, sur proposition d’un jury d’experts, a attribué le mandat de gestion des locaux d’expositions de l’Ancienne Couronne aux commissaires d’expositions Camille Regli et Kristina Grigorjeva.

Camille Regli und Kristina Grigorjeva, Kuratorinnen der Alten Krone

La Direction de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne a confié la gestion des locaux d’exposition de l’Ancienne Couronne à Camille Regli et Kristina Grigorjeva pour un mandat de trois ans débutant en janvier 2021. Curatrices émergentes, titulaires d’un master en pratiques curatoriales de la Haute école spécialisée zurichoise en arts visuels (Zürcher Hochschule der Künste), Camille Regli et Kristina Grigorjeva ont collaboré avec plusieurs institutions d’envergure. Camille Regli (*1990, Lausanne) fait partie depuis 2018 de l’équipe curatoriale de l’OnCurating Project Space, un espace indépendant expérimental à Zurich, où elle a organisé diverses expositions et projets multiformats. Elle a également acquis une forte expérience dans les relations publiques et la communication, au travers de mandats pour le Pavillon suisse à la Biennale de Venise, le musée Gropius Bau ou encore la Biennale d’Istanbul. Kristina Grigorjeva (*1990, Tallinn, Estonie) est une architecte et commissaire indépendante actuellement basée à Zurich. Parmi ses collaborations figurent le Pavillon britannique à la Biennale de Venise et le Museum für Gestaltung de Zurich. Elle est également commissaire d’expositions à la Fondation BINZ39.

Le projet de Camille Regli et Kristina Grigorjeva pour les salles d’expositions de l’Ancienne Couronne a été sélectionné par un jury d’experts dans le cadre d’une mise au concours qui a donné lieu à une vingtaine de propositions provenant d’artistes, commissaires d’expositions de toute la Suisse et d’ailleurs. Le jury chargé d’examiner les dossiers et de formuler une proposition d’attribution était composé de Sandra Sahin (organisatrice culturelle et représentante de la Société des beaux-arts de Bienne), Dorothee Richter (historienne de l’art et commissaire d’expositions), Jérôme Lanon (artiste et coprésident de Visarte Bienne), Balthazar Lovay (commissaire d’expositions) et Michel Vust (délégué à la culture de la Ville de Bienne). Camille Regli et Kristina Grigorjeva ont su convaincre le jury par la qualité de la programmation proposée et par le professionnalisme de leur projet de gestion.

La Ville de Bienne a mis au concours les espaces d’expositions de l’Ancienne Couronne dans le but de transformer le lieu en un véritable espace d’art professionnel. À partir de 2021, Camille Regli et Kristina Grigorjeva présenteront une programmation favorisant le rayonnement de la création artistique biennoise et régionale auprès de la population et des professionnels du domaine. Par sa programmation, ce lieu proposera une action complémentaire tant à celle des grandes institutions artistiques biennoises, dont l’envergure est nationale et internationale, qu’à celle des espaces dévolus aux pratiques expérimentales et émergentes. Les locaux d’expositions de l’Ancienne Couronne offrent un espace de plus de 150 m2 pour la présentation des œuvres. D’ici à 2021, des travaux y seront menés pour permettre l’organisation d’expositions d’art dans des conditions de grande qualité.

Vues total: 66, Dernière vue: 27 sept. 2020 11:00.